<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:03:42 Mar 23, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable

Le Prix récompense les efforts de personnes, d’institutions et d’organisations engagées dans des activités d'éducation en vue du développement durable.

L’appel à nominations 2021 a été clôturé. Les lauréats du Prix UNESCO-Japon 2021 d’éducation en vue du développement durable ont été annoncés par la directrice générale de l'UNESCO le 15 novembre, suite aux recommandations d'un jury international.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 19 novembre 2021. Voir la vidéo.

Le Prix UNESCO-Japon d'Education en vue du développement durable, financé par le Gouvernement japonais, consiste en trois prix annuels de 50 000 dollars chacun. Il a été décerné pour la première fois par la Directrice générale de l'UNESCO en novembre 2015.

Les lauréats du Prix reconnaissent le rôle de l’éducation pour relier les dimensions sociales, économiques, culturelles et environnementales du développement durable. Le Prix a été créé par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 195e session dans le cadre du Programme d'action global pour l'EDD, et officiellement annoncé à la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’EDD (10-12 novembre 2014, Aichi-Nagoya, Japon). Le Programme d’action global appelle à élargir l’action en faveur de l’EDD à tous les niveaux en tant que moyen de mettre en œuvre l’ensemble des Objectifs de développement durable.

Suite à la décision 207 EX/10.III.B du Conseil exécutif de l’UNESCO en novembre 2019, à partir de 2020 le Prix a été renouvelé. Dans ce nouveau cycle, sur la période 2020-2025, il sera remis une fois tous les deux ans (2021, 2023 and 2025).