<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:19:31 Jun 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Un avenir plus radieux pour les filles grâce à l'éducation

Partenaires depuis 2014, l’UNESCO et CJ Group défendent l'éducation des filles et sensiblisent sur la difficulté pour les filles d'accéder à une éducation de qualité dans les régions en développement, en s'appuyant sur l’accès aux médias dont dispose CJ ainsi que son influence majeure dans ce domaine. 

Le partenariat vise à :

  • développer l'accès des filles à l'éducation et aux possibilités d’apprentissage
  • améliorer les taux d'achèvement des filles en relevant le niveau de qualité de l’éducation
  • autonomiser les communautés pour répondre aux besoins spécifiques des filles

À propos de CJ Group

CJ Group est un conglomérat sud-coréen opérant dans quatre secteurs d'activité de base : alimentation et services alimentaires, biotechnologies et produits pharmaceutiques, achat à domicile et logistique, divertissement et médias. Dans le cadre de sa vision, « créer une nouvelle culture pour des styles de vie sains, heureux et pratiques », CJ Group a créé deux organisations philanthropiques : la CJ Welfare Foundation (2005) et la CJ Cultural Foundation (2006). La fondation pour le bien-être (CJ Welfare Foundation) a pour objet de renforcer l’offre de possibilités éducatives de qualité et d’aider les enfants à concrétiser leurs rêves, tandis que la fondation culturelle (CJ Cultural Foundation) apporte son soutien à de jeunes talents et créateurs dans les domaines de la musique, du scénario et des arts du spectacle.

Points forts de la campagne « Des filles instruites pour un avenir plus radieux ! »

  • Sensibiliser à l'importance de l'éducation des filles

L'UNESCO et CJ font la promotion de l'éducation des filles lors de grands événements culturels organisés par CJ, tels que KCON/MAMA (Prix de la musique MNET Asie) et le N° 1 des festivals de mode d’Asie, Style Icon Asia (SIA). CJ demande à des célébrités de lancer des messages pour sensibiliser les jeunes publics à l'importance de l'éducation des filles et au fait que des millions de filles à travers le monde n’ont toujours pas accès à une éducation de base. Chaque année lors du KCON LA, CJ et l’UNESCO tenaient un stand consacré à la Campagne en faveur de l’éducation des filles afin de sensibiliser les participants aux difficultés qui entravent l’accès des filles à une éducation de qualité, par le biais d’activités sur place et d’une campagne complète en ligne intitulée « CJ-UNESCO Girls’ Education x KCON ». Aujourd’hui au KCON:TACT, CJ et l’UNESCO continuent de s’adresser à plusieurs millions d’individus qui se réunissent en ligne depuis plus de 150 pays par le biais de nouveaux concepts tels que des cours Pop-up avec des artistes de K-pop, dans le but de démontrer l’importance de la continuité pédagogique pour tous, en particulier les filles, lors de la pandémie de COVID-19.

Wanna One, un « boys band » de K-POP très apprécié en Corée du Sud, a également lancé une campagne à fort impact sur les réseaux sociaux pour soutenir l’action de l’UNESCO en matière de promotion et d’amélioration de l’éducation des filles en diffusant un message vidéo, qui a été visionné plus d’un million de fois et qui a obtenu 3 millions de mentions « J’aime » et de commentaires, un mois à peine après le lancement de la campagne. D'autres artistes comme Demi Lovato et Forest Whitaker qui est l’Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, ont diffusé des messages vidéo à l’occasion de ces événements, touchant plus de 2,4 milliards de personnes dans plus de 160 pays, grâce à leur diffusion dans les médias. Plusieurs vidéos mettant en lumière la coopération entre l’UNESCO et CJ ont été présentées au KCON et au MAMA Hong Kong, qui ont généré plus de 10 millions de vues en ligne, et un message a été spécialement délivré par la Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Stefania Giannini, à l’occasion de la CJ Cup au PGA Golf Tour, qui a atteint près d’un milliard de foyers dans plus de 225 pays.

  • Mobiliser des fonds pour les projets de l’UNESCO sur l'éducation des filles

CJ Group est un important donateur du Fonds Malala de l’UNESCO pour le droit des filles à l’éducation, qui développe l'accès des filles à une éducation de qualité, surtout dans les pays touchés par les conflits et les catastrophes. CJ soutient les projets de l’UNESCO en faveur de l'éducation des filles à travers le monde, qui vont de l’autonomisation des filles afin qu’elles deviennent des leaders féminins et qu’elles conduisent des projets dans leurs communautés au Népal, jusqu’au développement de possibilités éducatives pour les filles et les femmes autochtones dans les communautés locales du Guatemala, en passant par l’amélioration de l’accès à l’éducation et à l’emploi pour les filles et les femmes issues des minorités ethniques au Viet Nam. CJ lève des fonds à partir des recettes d’artistes engagés tels que Wanna One, qui a rejoint la campagne avec un don de 100 000 dollars US, de Rainbow Ruby, des ventes aux enchères caritatives lors d’émissions de télévision telles que « GiveBoutique » et de l'achat d’articles promotionnels dans le magasin de produits de santé et de beauté Olive Young. La campagne vidéo virale d'Olive Young, « La beauté de l’esprit, la beauté du changement », a non seulement permis de lever des fonds pour le programme, mais elle a aussi attiré plus de 4 millions de donateurs et a été visionnée 6 millions de fois en seulement deux mois. CJ Group soutient également l’UNESCO dans le cadre de ses manifestations. CJ Group a notamment été l’un des principaux bailleurs de fonds du Colloque international et Forum politique « Déchiffrer le code : l'éducation des filles en STEM » qui s'est tenu en 2017 à Bangkok, en Thaïlande.