<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:19:02 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Autonomiser les adolescentes et les jeunes femmes par l'éducation

Sous l’égide du Partenariat mondial pour l’éducation des filles et des femmes (une vie meilleure, un avenir meilleur), le Programme conjoint sur l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes par l’éducation est réalisé conjointement par l’UNESCO, ONU-Femmes et le FNUAP dans le but de promouvoir l'éducation et l’autonomisation des filles dans le cadre d’une approche multisectorielle. Le Programme conjoint a pour objet d'investir dans le secteur de l’éducation, mais aussi de renforcer les liens avec la santé et d'autres secteurs pertinents afin de parvenir à une meilleure autonomisation des femmes et des filles et contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Se déroulant sur une période initiale de cinq ans (2016-2021), le programme conjoint s’adresse aux adolescentes (10-19 ans) et aux jeunes femmes (20-24 ans) dans le plus grand nombre de pays possible, là où leur éducation continue de se heurter à des défis significatifs. Grâce au généreux soutien financier de 15 millions de dollars E.-U. de la République de Corée transitant par l’Agence de coopération internationale de Corée (KOICA), la mise en œuvre du Programme conjoint démarrera prochainement au Mali, au Népal et en Tanzanie. Dans ces pays, les activités feront l’objet d’une intégration stratégique à l'interface entre l'éducation, la santé, le développement des compétences, la technologie et l’autonomisation économique des femmes. Les ministères, la société civile et d'autres parties prenantes participeront à la finalisation et à la mise en œuvre des plans nationaux garantissant l’appropriation du projet par les pays.

Objectifs

Le Programme conjoint aspire à briser le cycle de l’exclusion et de la vulnérabilité en adoptant une perspective de cycle de vie. Il œuvre dans les domaines pertinents que sont l'éducation, la santé, la jeunesse, le développement des compétences, la technologie et l’autonomisation économique des femmes. Plus spécifiquement, ses objectifs sont les suivants :

  • Faire en sorte que les filles et les jeunes femmes bénéficient d’un cycle éducatif complet de qualité
  • Autonomiser les filles et les jeunes femmes en les équipant de connaissances et de compétences utiles
  • Accompagner les filles et les jeunes femmes dans leur transition vers l'âge adulte et le marché du travail et faire en sorte qu’elles puissent participer pleinement à la société

En parallèle, les ministères, la société civile, les enseignants et les fournisseurs de services de santé participent au renforcement des structures sociales et de gouvernance qui ont un impact sur la vie des filles, de la capacité des autorités nationales et infranationales à promouvoir la multiplication de possibilités éducatives transformationnelles du genre et d’assurer l’appropriation par les pays et leur responsabilité.

Les objectifs du Programme conjoint contribuent directement aux Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et appuient la mise en œuvre des plans et stratégies nationaux en matière de développement.

Domaines d’intérêt

S’appuyant sur l'expertise et l'expérience des agences partenaires des Nations Unies, le Programme conjoint soutient l’investissement dans le secteur de l’éducation et renforce les liens du secteur avec la santé, le travail, les affaires sociales et d'autres secteurs pertinents, à travers quatre composantes :

  • Composante 1 : Amélioration de la qualité et de la pertinence de l’éducation pour les adolescentes et les jeunes femmes
  • Composante 2 : Renforcement des liens entre les secteurs de la santé et de l’éducation afin de répondre aux besoins des adolescentes en situation de risque de grossesse précoce et d’abandon scolaire
  • Composante 3 : Encouragement à la mise en place d’environnements propices et renforcement de la coordination intersectorielle et de la gouvernance
  • Composante 4 : Collecte de données et constitution d’une base d’éléments factuels nécessaires à la formulation de politiques et d’actions éducatives respectueuses de la dimension genre

Comment s'impliquer

S’appuyant sur l'engagement collectif de trois agences des Nations Unies, l’UNESCO, ONU-Femmes et le FNUAP, e Programme conjoint offre une solide plate-forme pour les États membres, les donateurs, les fondations, le secteur privé et tout autre acteur intéressé qui s’engage en faveur de l’égalité des genres et de la prise d’autonomie des filles et des femmes, les invitant à devenir partenaires.

Pour devenir un partenaire du Programme conjoint, contactez-nous à gender.ed@unesco.org.