<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:54:28 Mar 24, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programme de développement des capacités pour l’éducation (CapED)

caped-cover-page.jpg

© UNESCO/M.Hofer

L’UNESCO place le développement des capacités au cœur de son action opérationnelle dans les pays. Dans le domaine de l’éducation, cette action s’incarne essentiellement dans le Programme de développement des capacités pour l’Éducation (CapED).

Créé en 2003, l’ancien Programme de développement des capacités pour l’Éducation pour tous (CapEFA) a été modifié en 2016 pour qu’il soit mieux aligné avec le programme ODD4-Éducation 2030 et il a donc été renommé Développement des capacités pour l’Éducation. Capitalisant sur ses 14 années d'expérience et de réalisations, il a pour but de traduire le dialogue et le plaidoyer en faveur du programme mondial pour l’éducation en actions concrètes dans les pays, afin d’offrir à tous des possibilités éducatives de qualité, conformément aux cibles de l’ODD4.

Avec le CapED, l’UNESCO apporte une assistance ciblée et renforce les capacités nationales à entreprendre des réformes éducatives reposant sur des données factuelles. Le Programme CapED est concentré sur les pays les moins avancés (PMA) et sur ceux où la probabilité d’atteindre les cibles de l’ODD4 est la moins forte.

Un accent particulier est mis sur les pays fragiles en situation d'urgence ou se relevant après un conflit ou une catastrophe car, pendant leur transition vers la paix et la stabilité, ils sont souvent confrontés à des obstacles supplémentaires pour réaliser les résultats souhaités pour l’éducation. Ces pays ont besoin d’un appui ciblé de la part de la communauté internationale dans leurs tentatives de reconstruire des systèmes éducatifs de qualité et équitables et pour assurer ensuite un développement à plus long terme et durable. Depuis ses débuts, le Programme a appuyé plus de 40 pays. Aujourd'hui le programme CapED est opérationnel dans 26 pays moins avancés et fragiles.

Le Programme repose sur une approche qui a fait ses preuves dans le développement de capacités ; il génère une forte appropriation au niveau national pour la conduite des processus de développement et réunit une large gamme d'expertise technique existant dans le Secteur Éducation de l’UNESCO et dans ses Instituts spécialisés. L'accent est mis en particulier sur l'égalité des sexes et l’autonomisation des filles et des femmes dans tous les domaines d'intervention.

Le CapED est un programme extrabudgétaire financé par les fonds communs des donateurs, qui a mobilisé plus de 85 millions de dollars US depuis sa création.