<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:20:28 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur

Plus de 5,3 millions d'étudiants poursuivent leurs études supérieures à l'étranger, contre 2 millions en 2000. Cela représente 2 étudiants sur 100. La moitié d'entre eux étudient en dehors de leur région d'origine. La croissance rapide de la mobilité internationale au niveau universitaire devrait se poursuivre.

En novembre 2019, la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur a été adoptée par la 40ème session de la Conférence générale de l'UNESCO, devenant le premier traité des Nations unies à portée mondiale sur l'enseignement supérieur.

La Convention mondiale est conçue pour faciliter la mobilité académique internationale et promouvoir le droit des individus à voir leurs qualifications d'enseignement supérieur évaluées par une méthode équitable, transparente et non discriminatoire. Elle vise à élargir l'accès à l'enseignement supérieur et à renforcer la coopération en matière de recherche en facilitant les échanges internationaux d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs et de demandeurs d'emploi.

La Convention mondiale offre de nouvelles perspectives pour qui souhaite poursuivre ses études et trouver un emploi. Elle permet également aux étudiants étrangers de retourner plus facilement dans leur pays d'origine et de faire reconnaître leurs diplômes. En outre, elle favorise la reconnaissance des qualifications des réfugiés, même en l'absence de preuves documentaires.

En ratifiant la Convention mondiale, les pays s'engagent à renforcer la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur, à en améliorer la qualité dans leur pays et dans le monde entier, et à contribuer à faire de la mobilité universitaire et de la reconnaissance des qualifications une réalité pour des millions de personnes dans le monde.

Afin de faciliter sa mise en œuvre, l'UNESCO a élaboré un Guide pratique de la reconnaissance. Ce guide propose une approche étape par étape de la reconnaissance des qualifications étrangères, tant pour les praticiens de l'évaluation des diplômes que pour les personnes souhaitant faire reconnaître leurs qualifications étrangères.

Lire

Participer