Women and the digital revolution

Les femmes et la révolution numérique

Dans les domaines de l'industrie 4.0, les femmes restent minoritaires

En 2018, les femmes représentaient un chercheur sur trois (33 %). Dans le domaine des sciences de la vie, la parité hommes-femmes a été atteinte dans de nombreux pays ; les femmes y sont parfois même majoritaires. Toutefois, elles ne représentent que 28 % des diplômés de l'enseignement supérieur en ingénierie et que 40 % des diplômés en informatique. En IA, seulement 22 % des professionnels du domaine sont des femmes. Cette situation semble particulièrement ironique quand on sait que ces domaines ne forment pas seulement le moteur de la quatrième révolution industrielle ; ils sont également caractérisés par une pénurie de compétences. Concernant les entreprises technologiques, les femmes restent minoritaires dans les rôles techniques et de direction. Aux États-Unis, la principale raison invoquée par les femmes pour justifier leur abandon des métiers de la technologie est le sentiment d'être sous-estimée.

Dans le monde des affaires, moins d'un chercheur sur quatre est une femme. Lorsque celles-ci créent leur propre entreprise, elles ont du mal à accéder à des financements. En 2019, à peine 2 % du capital-risque a concerné des start-ups fondées par des femmes. Des pays ont néanmoins adopté des mesures pour soutenir les femmes entrepreneurs : le Chili, par exemple, a introduit en 2018 le dispositif « Capital humain pour l'innovation dans les entreprises féminines ». Il offre ainsi aux start-ups technologiques fondées par des femmes un cofinancement pouvant aller jusqu'à 30 millions de pesos (environ 40 000 dollars), afin de les aider à embaucher du personnel pour leur projet. Ce cofinancement couvre 80 % du coût d'embauche pour les hommes et 90 % pour les femmes.

44 %
Part mondiale des femmes titulaires d'un doctorat en 2018
33 %
Part mondiale des femmes chercheurs en 2018
22 %
Part des femmes

travaillant dans le domaine de l'IA en 2018

2 %
Part du capital orienté vers des start-ups

fondées par des femmes en 2019

Part des femmes dans le nombre total de chercheurs, 1996-2018 (%)

La part des femmes chercheurs est basée sur les données de comptage des effectifs. Voir l'annexe 5 pour plus de détails. Les données ne sont pas disponibles pour tous les pays.

Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021), données provenant de l'Institut de statistique de l'UNESCO et animées par Values Associates (avec le soutien financier de la Fondation Ipsen).

Share of women among total researchers
Part des femmes dans le nombre total de chercheurs du G20, 1996-2018 (%)

Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021), données provenant de l'Institut de statistique de l'UNESCO et animées par Values Associates (avec le soutien financier de la Fondation Ipsen).

Share of women among total researchers for the G20
Diagrammes
  • Box 3.1 : L'impact disproportionné de la pandémie de COVID-19 sur les femmes travaillant dans le domaine des sciences et de l'ingénierie
  • Box 3.2 : Indice de genre afin de mesurer les progrès accomplis dans le cadre des Objectifs de développement durable
  • Box 3.3 : Préparer les jeunes filles africaines pour un futur dans l'industrie 4.0
  • Box 3.4 : Accès au financement : le principal obstacle pour les femmes entrepreneurs technologiques en Afrique
  • Box 3.5 : Une approche holistique des politiques de genre à travers le projet SAGA de l'UNESCO
  • Box 3.6 : Les femmes toujours minoritaires dans les académies des sciences
  • Box 3.7 : Une système unique pour suivre les inégalités de salaires entre hommes et femmes chercheurs
  • Box 3.8 : Le monde a besoin de la science et la science a besoin des femmes
     
  • Tableau 3.1 : Part des femmes diplômées dans l'enseignement supérieur par domaine, 2018 (%)
  • Tableau 3.2: Part totale des femmes chercheurs par domaine, 2018 (%)

 

  • Figure 3.1 : Probabilité d'automatisation en Angleterre, 2017
  • Figure 3.2 : Part des femmes dans les 20 premiers pays avec le plus de professionnels ayant des compétences en IA, 2017 (%)
  • Figure 3.3 : Femmes occupant des rôles techniques et de direction dans une sélection de grandes entreprises technologiques multinationales, 2018-2019
  • Figure 3.4 : Part totale des femmes chercheurs, 2018 ou année la plus proche (%)
  • Figure 3.5: Part totale des femmes chercheurs dans le secteur des entreprises, 2018 ou année la plus proche (%)
  • Figure 3.6 : Part des demandes déposées dans le cadre du Traité de coopération sur les brevets par des femmes, 2008-2019
  • Figure 3.7 : Part des demandes déposées dans le cadre du Traité de coopération sur les brevets ayant au moins une femme inventeur, par technologie, 2010 et 2019 (%)
  • Figure 3.8 : Part des femmes membres des académies nationales des sciences, 2013 (%)
  • Figure 3.9 : La pyramide des carrières : 24 études de cas
Téléchargez le chapitre et les données sous-jacentes

 

Les femmes scientifiques subissent toujours des préjugés sexistes, selon l'UNESCO

Malgré une pénurie de compétences dans la plupart des domaines technologiques à l'origine de la quatrième révolution industrielle, les femmes ne représentent encore que 28 % des diplômés en ingénierie et 40 % des diplômés en informatique, selon le prochain rapport de l'UNESCO sur la science, dont le chapitre sur le genre dans la science, intitulé Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive, a été publié le 11 février à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

UNESCO research shows women career scientists still face gender bias
Un chercheur sur trois est une femme

Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO, qui couvrent 107 pays sur la période 2015-2018, les femmes représentent 33,3 % des chercheurs dans le monde.

Comme le montre ce  diagramme animé, les pays sont plus nombreux à collecter et à communiquer des données ventilées par sexe sur les chercheurs qu'il y a 20 ans.

One in three researchers is a woman