<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:30:47 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Des artistes cambodgiens prometteurs reprennent espoir

L'UNESCO encourage l'école des arts du spectacle du Cambodge grâce au Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC)

Lever de soleil sur les rizières. Les terrasses vertes en étages, des eaux troubles aux reflets rouges à la surface. Le lever du jour apporte une brise rafraîchissante avant que la chaleur étouffante ne s'installe. La rivière Sangkae coule tranquillement vers la ville de Battambang, dans l'ouest du Cambodge. Les dômes dorés des pagodes brillent de mille feux. Alors que le trafic dense emplit le silence d'un brouhaha croissant, la journée commence sur le campus verdoyant de Phare Ponleu Selpak. Cette ONG a pour mission d'améliorer la vie des enfants, des jeunes et de leurs familles grâce aux arts et à la culture.

cambodia1.jpg

Louert To, in his interview for UNESCO (https://fr.unesco.org/creativity/news/entretien-avec-loeurt-arts-culture-representent-vie) ©Loeurt To

Comme l’indique son nom Khmer, "La Lumière des Arts", Phare Ponleu Selpak guide et éclaire de nombreuses personnes. En contribuant à la professionnalisation de plus de 360 agents culturels, l'organisation a considérablement amplifié son impact grâce au programme de renforcement des capacités "Bâtir une industrie des arts du spectacle durable au Cambodge" soutenu financièrement par l'UNESCO à travers le Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC). M. Louert To, directeur de programme de l'organisation, a été témoin de la transformation radicale de l'industrie artistique cambodgienne menée par Phare Ponleu Selpak depuis sa création il y a 25 ans. Il est convaincu du rôle cathartique de l'art :

Pour moi, les arts et la culture représentent la vie et l'action. Sans cela, nous ne connaîtrions pas notre histoire ni notre identité en tant qu'êtres humains.

 

Phare Ponleu Selpak est désormais une communauté vivante pour les artistes cambodgiens. De nombreuses histoires fascinantes résultent de cette avancée décisive. L'ONG a réussi à soutenir de nombreux artistes qui se sont relevés de leurs difficultés socio-professionnelles. Grâce à l'art, ils ont découvert une profession valorisante qui leur a permis de se réaliser et de se libérer des traumatismes de leur passé. Louert, qui a assisté à la Conférence de l'UNESCO en 2019 à Paris pour partager son histoire avec le grand public, explique en détail comment l’impact de son ONG dépasse le cadre de l'organisation et se propage à de nombreux professionnels : 

Les techniciens du son et de la lumière qui ont suivi nos formations nous ont signalé une augmentation de leur rémunération. Récemment, des diplômés de notre Ecole d'Arts Visuels et Appliqués ont lancé une start-up dans le domaine de l'animation et certains mettent en œuvre des projets destinés à avoir un impact social en tant qu'artistes indépendants.

 

cambodia2.jpg

Hieng Huot, Coordinateur Pédagogique de l'Ecole des Arts du Spectacle ©Phare Ponleu Selpak

En tant que coordinatrice pédagogique de l'Ecole des Arts du Spectacle de Phare Ponleu Selpak, Mme Hieng Huot a été le témoin de nombreuses expériences inspirantes. Elle explique : 

Le projet financé par le FIDC a non seulement permis aux bénéficiaires d'acquérir des compétences techniques mais aussi des compétences humaines applicables pendant toute leur carrière. Il a également contribué à faire d'eux des citoyens de premier rang au service de leur communauté.

 

cambodia3.jpg

Khuon Chanreaksemy, Directeur Adjoint de l'Ecole des Arts du Spectacle ©Phare Ponleu Selpak

M. Chanreaksemy Khuon, un collègue de Hieng, se montre également optimiste quant à la façon dont Phare Ponleu Selpak et ses jeunes talents participent à la vague de changement dans le monde des arts du spectacle au Cambodge. Être à la tête de la direction artistique de l'organisation est pour lui le meilleur moyen d'assurer un revenu à sa femme, sa fille et ses deux fils. 

 

 

 

Je peux ainsi donner libre cours à mes deux passions : perfectionner mes compétences et contribuer à l'épanouissement des autres.

 

Hieng se montre également enthousiaste quant à son expérience personnelle dans le cadre du projet :

J’ai à coeur d'apprendre de nouvelles choses pour me cultiver, de faire la connaissance de nombreuses personnes dans le but de partager des expériences, si bien que ce  projet était la plus belle occasion de me consacrer à ma passion. 

 

Grâce à son travail, elle est devenue coordinatrice pédagogique de l'Ecole des Arts du Spectacle. Le programme de renforcement des capacités mis en place par le FIDC de l'UNESCO lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ses nouvelles fonctions. 

Il en est de même pour Khuon qui affirme avec assurance : 

Le projet a servi de passerelle et de tremplin pour atteindre mon objectif. J’ai été promu directeur adjoint de l'Ecole des Arts du Spectacle grâce aux compétences acquises dans le cadre du projet en matière de gestion scolaire.

 

En outre, il assure même des formations pour transférer ces compétences comme le programme MoneyMinded à d'autres bénéficiaires professionnels. 

Et ce savoir-faire est transmis aux autres membres du personnel de l'organisation, comme l'explique Hieng :

 (...) apprendre les techniques de mise en scène et de scénarisation m'a permis en particulier de me familiariser avec le processus d'élaboration et de création de pièces de théâtre et de venir en aide aux enseignants qui, comme moi, n'ont pas eu la chance de participer à l'atelier.

 

Ainsi, des liens étroits se sont tissés entre les participants au projet de renforcement des capacités du FIDC. Hieng raconte avec enthousiasme qu’il y avait une très bonne ambiance de communication avec les autres participants au projet, dans la mesure où plusieurs membres du personnel de Phare Ponleu Selpak étaient impliqués et que chacun connaissait le rôle et la fonction de l'autre, par exemple le responsable de la communication, l'administrateur, les techniciens et le personnel de maintenance, etc. Une telle implication à tous les niveaux de l'organisation a permis à chacun de pouvoir donner libre cours à son talent, tout en favorisant la diversité des expressions culturelles.

Pourtant, Khuon se montre très clair en ce qui concerne l'impact principal du projet sur les collectivités locales : "la réduction de la pauvreté". Les membres de la communauté acquièrent des compétences clés, qu'ils sont en mesure d'utiliser pour améliorer leurs conditions de vie et dynamiser leur activité. Et il ne s'agit pas seulement de compétences techniques, mais aussi de compétences générales, qui apportent des conseils précieux pour que ces artistes, gestionnaires culturels et autres professionnels en devenir puissent réussir dans tout ce qu'ils entreprennent. Khuon déclare joyeusement : 

Avec l'amélioration de l'employabilité, la pauvreté se réduit de jour en jour.

 

Forts de leur riche expérience, Hieng et Khuon continueront à œuvrer pour la transformation de l'industrie artistique Cambodgienne, la rendant plus diverse, plus résiliente et plus durable. Pour eux, l'organisation est devenue leur maison, et le sera pour de nombreux autres talents prometteurs. Phare Ponleu Selpak continue d'éclairer le chemin de nombreux artistes en devenir à travers le Cambodge, car ceux qui avaient perdu espoir trouvent maintenant une nouvelle voie. Que la lumière des arts brille pour éclairer beaucoup d’autres merveilleux destins.
__________________________________________________________________________________________

Les actions de l'UNESCO visant à mettre en œuvre la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles contribuent à encourager l'économie créative dans le monde entier.

Il s'agit d'une série d'articles en ligne mettant en avant les voix des bénéficiaires des projets de l'UNESCO.

Depuis 2010, les projets à fort impact du Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC) renforcent l'autonomie des artistes et transforment le destin des personnes liées aux industries créatives et culturelles dans le monde entier.

___________________________________________________________________________________________ 
Le Fonds International pour la Diversité Culturelle (FIDC) de l'UNESCO est un mécanisme de financement établi par la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et vise à soutenir l'émergence d'industries culturelles et créatives dynamiques dans les pays en développement. Pour plus d'informations sur le FIDC et les projets qu'il soutient, veuillez consulter le site : https://fr.unesco.org/creativity/ifcd

Contribuez au  FIDC
Investir dans la créativité, Transformer la société