World Heritage site - Venice

La culture et le changement climatique

Culture : une ressource renouvelable par excellence pour lutter contre le changement climatique

Le changement climatique est l’un des principaux défis de notre époque. Il l’est aussi pour le patrimoine culturel et naturel de l'humanité.

Pourtant, la culture est une ressource clé pour atténuer le changement climatique et s'y adapter.

L’UNESCO s’engage pleinement à faire face à l'impact du changement climatique sur la culture, et à valoriser le potentiel de la culture pour l’action climatique mondiale, grâce aux zones naturelles protégées par la Convention du Patrimoine mondial, la sauvegarde du patrimoine immatériels et des savoirs traditionnels, le soutien aux institutions et aux acteurs culturels, en s’appuyant sur l’ensemble de ses conventions internationales dans le domaine de la culture.

Climate Change
Nous devons agir collectivement pour protéger le patrimoine culturel des effets croissants du changement climatique. Les sites naturels du patrimoine mondial comme les pratiques du patrimoine immatériel de l’UNESCO jouent un rôle important dans la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité 
Audrey Azoulay Directrice générale de l'UNESCO

Quantifier les avantages climatiques des forêts du patrimoine mondial de l'UNESCO

Les forêts du patrimoine mondial de l'UNESCO peuvent continuer à être des puits de carbone fiables si elles sont efficacement protégées des menaces locales et mondiales. Le profil élevé, la portée mondiale et le pouvoir d'inspiration des sites du patrimoine mondial sont autant d'arguments en faveur de l'action. La mise en œuvre réussie d'actions visant à protéger ces forêts nécessite la mobilisation des principales parties prenantes (par exemple, les gouvernements, la société civile, les peuples autochtones, les communautés locales et le secteur privé) pour développer des financements et des investissements durables et promouvoir le partage de connaissances interdisciplinaires pour la prise de décision.

Solutions urbaines


Adapting Cities for Climate Resilience

 

Creative Cities

Faits et chiffres

190
millions de tonnes de CO2 absorbées chaque année

par les forêts dans

257

sites naturels du patrimoine mondial

Parmi les 318
villes du patrimoine mondial

1/3 sont des villes côtières et sont affectées par le changement climatique

Action climatique pour le patrimoine mondial

Les biens du patrimoine mondial servent également d’observatoires du changement climatique en rassemblant et partageant l’information sur un contrôle appliqué et testé, ainsi que sur des pratiques d’atténuation et d’adaptation. Le réseau mondial du patrimoine mondial permet aussi une sensibilisation sur les impacts du changement climatique sur les sociétés humaines et la diversité culturelle, la biodiversité et les services d’écosystème, et le patrimoine naturel et culturel du monde.

 

 

Climate Change

Action climatique pour le patrimoine immatériel

« Les principes et modalités opérationnels pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en situations d’urgence » ont été adoptés en 2020 par l’Assemblée générale des Etats parties à la Convention de 2003. Ils mettent en évidence le double rôle joué par le patrimoine culturel immatériel dans les situations d’urgence, étant menacé d’une part, et constituant d’autre part une ressource précieuse sur laquelle s’appuient les communautés pour se préparer, réagir et se remettre de divers types de situations d’urgence, notamment celles liées au changement climatique. 

 

 

Papua, Indonesia

Publications récentes

Forêts du patrimoine mondial: Puits de carbone sous pression
UNESCO
2021
UNESCO
0000379528