À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

La Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2022 sera convoquée par l’UNESCO quarante ans après la première Conférence mondiale sur les politiques culturelles – MONDIACULT, tenue à Mexico (Mexique) en 1982, et 24 ans après la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles pour le développement, qui s’est déroulée à Stockholm (Suède) en 1998. La Conférence mondiale de l’UNESCO - MONDIACULT 2022 sera accueillie par le gouvernement du Mexique du 28 au 30 septembre 2022.

Alors que nous sommes désormais dans la dernière Décennie d’action pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations Unies adoptés par la communauté internationale en guise de feuille de route commune, l’UNESCO invite ses États membres et la communauté internationale à engager ensemble une réflexion continue sur les politiques culturelles pour relever les défis mondiaux et définir les priorités immédiates et futures, ceci afin de construire un secteur culturel plus solide et plus résilient, ancré dans les perspectives de développement durable ainsi que de promotion de la solidarité, de la paix et de la sécurité, conformément à la vision présentée dans le rapport « Notre programme commun » (septembre 2021) du Secrétaire général des Nations Unies, q​ui fait référence à la culture en tant que bien public mondial, notre bien à tous.

Banner inscription FR
L’UNESCO renouvelle son engagement en faveur du dialogue politique mondial dans le domaine de la culture, en s’appuyant sur son mandat et son expertise pour favoriser la coopération multilatérale et le dialogue politique, et en s’inspirant de ses conférences historiques sur les politiques culturelles.
SIde event Proposal

Quels sont les enjeux ?

Le secteur culturel a, lui-même, considérablement évolué au cours des dernières décennies en touchant un large éventail de domaines du développement, et a également été influencé par les changements sociétaux et la transformation numérique. Ces avancées ont conduit à la reconnaissance déterminante du lien entre la culture et le développement durable, mettant en lumière le rôle de la culture en faveur de l’appui à la continuité, à la participation, à l’éducation, à l’emploi, à la résilience ou encore au bien-être. Par ailleurs, elles ont permis de révéler l’importance de la culture au service de sociétés inclusives, du développement social et de la croissance économique aux niveaux mondial et national.

Le paysage mondial a également profondément évolué, marqué par des défis transnationaux majeurs tels que les inégalités accrues, les conflits, la révolution technologique et le changement climatique, qui amènent aujourd’hui les pays à adapter leurs politiques publiques afin de mieux remplir leur rôle consistant à garantir la fourniture de biens publics mondiaux – un véritable impératif pour la culture.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a exposé de manière flagrante les vulnérabilités existantes dans le secteur culturel, exacerbées par les difficultés éprouvées par les pays face aux situations d’urgence, au cours desquelles ces derniers ont été appelés à continuer à fournir des services de base tout en assurant la durabilité sociale et économique. La perturbation généralisée des activités et pratiques culturelles, qui a également eu un impact sur les institutions culturelles à travers le monde, a mis en lumière le besoin urgent d’adaptation du secteur culturel en soi, mais aussi le rôle transversal que les politiques culturelles jouent dans le large spectre des politiques publiques.

Cet élan a créé des opportunités en faveur de l’émergence d’une vision renouvelée des politiques culturelles dans le large portefeuille des politiques publiques. C’est dans ce contexte que l’UNESCO renouvelle son engagement en faveur du dialogue politique mondial dans le domaine de la culture, en s’appuyant sur son mandat et son expertise pour favoriser la coopération multilatérale et le dialogue politique en vue de la libre circulation des idées. MONDIACULT 2022 s'inscrit dans la suite des conférences historiques de l'UNESCO sur les politiques culturelles, tenues respectivement en 1982 et 1998, dont les résultats conceptuels et politiques ont jeté les bases des avancées majeures dans la conceptualisation et l’architecture des politiques culturelles.

Alors que nous sommes entrés dans la dernière Décennie d’action pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable des Nations Unies, adoptés par la communauté internationale en guise de feuille de route commune, l’UNESCO invite ses États membres et la communauté internationale à engager une nouvelle réflexion sur les politiques culturelles pour relever les défis mondiaux et définir les priorités immédiates et futures, ceci afin de construire un secteur culturel plus solide et plus résilient, ancré dans les perspectives de développement durable, conformément à la vision présentée dans le rapport « Notre programme commun » (septembre 2021) du Secrétaire général des Nations Unies.

Main image Tracker 19

La culture pour le développement durable en quelques chiffres

US$2,250 Mrd
de revenus

sont annuellement générés par les industries culturelles et créatives

13%
des emplois urbains

sont créés par les ICC dans les grandes villes du monde

10M de km2
de sites culturels et naturels

dans le monde sont protégés par les sites désignés de l’UNESCO

90%
des pays

font de la culture une priorité majeure dans leur politique touristique

317
éléments des listes

de la Convention de 2003 de l’UNESCO sont liés à une éducation inclusive et de qualité

80%
de la biodiversité du monde

est protégée par les peuples autochtones

29.5 millions
d’emplois dans le monde

sont créés par les ICC et engagent plus de jeunes de 15 à 29 ans que tout autre secteur

47%
des travailleurs

des secteurs culturels et créatifs dans 72 pays sont des femmes

Calendrier Aztec du Mexique

La Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2022 sera accueillie par le gouvernement du Mexique du 28 au 30 septembre 2022.

UNESCO Mondiacult 2022 logo