<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:57:29 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Célébration de la journée Internationale de la prévention des risques de catastrophe 2020

14/10/2020
Abidjan, Côte d'Ivoire

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la prévention des Risques de Catastrophe, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan en Collaboration avec la Mairie de Grand Bassam et en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ont organisé le 14 octobre 2020 la "Journée Internationale de la prévention des Risques de Catastrophes" au Centre de Culture Jean Baptiste Mockey de Grand-Bassam.

Cette cérémonie qui s’est déroulé en présence du Conseiller technique M. Lépold KOUAO, Conseiller Technique, Représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ; de Mme la Représentante de l’ONU Environnement pour l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest, Mme Angèle LUH ; de Mme Anne LEMAISTRE, Représentante et Cheffe du Bureau de l’UNESCO à Abidjan a réuni plus d’une soixantaine de jeunes de plusieurs organisations de la Société Civile et des leaders de Jeunesse et des cheffes des Communautés de Grand Bassam.

Plusieurs activités ont marqué cette célébration à savoir une série de présentations et de travaux de groupe qui ont permet d’informer et d’éduquer plus d’une soixantaine de jeunes relais communautaires sur les risques de catastrophes naturelles en vue de renforcer leur résilience et contribuer à la préservation des patrimoines culturels ; de proposer à l’ensemble des jeunes relais communautaires des mesures d’atténuations en vue de la réduction des risques de catastrophes par des aménagements et des travaux préventifs ; de mettre en place des relais communautaires en vue d’une gestion efficace des risques de catastrophes (inondation, etc.) dans la ville de Grand Bassam et de faire un état des lieux des catastrophes naturelles en Côte d’Ivoire ainsi que les outils et stratégies internationaux et nationaux de lutte contre les catastrophes naturelles pour la résilience des communautés.

Aux termes de cette journée, au cours des travaux de groupe les participants ont fait des recommandations à l’endroit des structures présentes et des autorités en vue d’une meilleure prévention et réduction des risques de catastrophe dans la ville historique de Grand – Bassam. Ces recommandations permettront d’engager les jeunes à travers des actions concrètes à venir.