<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:55:37 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

JOURNEE D’ECHANGES POUR DES CAMPAGNES D’INFORMATION A L’AUTONOMISATION DES JEUNES SUR LA MIGRATION ET L’EMPLOI

28/10/2020
Abidjan, Côte d'Ivoire

Le mercredi 28 octobre 2020 à l’institut des Sciences et Techniques de la Communication (Istc-Polytechnique), sis à Abidjan, Cocody, le Bureau de l’Unesco Abidjan a organisé une journée d’échanges pour des campagnes d’information à l’autonomisation des jeunes sur la migration et l’emploi, autour du thème : « La migration irrégulière coûte chèr et est dangereuse. »

En présence de l’Organisation Internationale des Migrants, de représentants de membres du gouvernement, d’organisations de journalistes et d’ONG engagées dans la lutte contre la migration irrégulière, cette journée de sensibilisation qui a réuni diverses organisations de jeunesses, a permis d’une part, de les sensibiliser, de partager les expériences d’ex-migrants, en écoutant leurs témoignages des risques liés à la migration irrégulière, tant par le Sahel que par la mer méditerranéenne, ainsi que la traite des migrants, et d’autre part échanger sur les opportunités réelles de travail dans le pays.

Quatre panels ont porté successivement sur « Partir de zéro et réussir sa vie », « Ma vie, un témoignage pour la lutte contre la migration irrégulière », « Comment être outiller pour détecter les fausses informations dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière », « La contribution des médias et des journalistes pour un meilleur accès aux informations sur la migration », ont permis aux différents communicants de faire comprendre aux participants la dangerosité de la migration irrégulière, et des opportunités de travail et d’autonomisation sur le plan local, ainsi que la nécessité de lutter contre les fake news, pour permettre aux jeunes de faire des choix éclairés.