<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:56:18 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

PROJET MEDIAS / MIGRATION La Jeunesse fait des propositions concrètes pour la freiner

08/04/2021

Le bureau de l’Unesco Abidjan, en collaboration avec des organisations de jeunesse, dont l’ONG International Network of Développement Promotors (INDP), le Réseau Estudiantin pour le Développement l’Excellence et la Paix en Côte d’Ivoire (REDEPCI), l’ONG Génération innovante (GI), l’ONG INDP, l’ONG LISAD et l’Association des femmes DEBORAH a organisé le jeudi 08 avril 2021 à Abidjan Cocody, une journée de restitution des campagnes de sensibilisation sur la migration irrégulière.

Ce sont plus de cent (100) jeunes qui ont répondu présents à l’appel de l’Unesco pour prendre part à cette séance de restitution de leurs différentes organisations dont “L’objectif principal, est de permettre aux organisations de jeunesses de faire la restitution des campagnes de sensibilisation auxquelles elles ont pris part, au sein de leurs communautés et de leurs membres pour faire des propositions de solutions durables et de recommandation pour freiner la migration irrégulière dans leurs communautés”.

Lors des travaux de restitution, les recommandations ont porté sur 4 axes, à savoir, le rôle de l’Etat dans la lutte contre la migration irrégulière, le rôle des médias dans la lutte contre la migration irrégulière, le rôle des jeunes dans la lutte contre la migration irrégulière, le rôle des femmes dans la lutte contre la migration irrégulière.

Pour le premier point, les jeunes ont invité l’Etat à lutter contre la corruption et valoriser le mérite et l’excellence, à créer les conditions de paix et de stabilité afin d’envisager un écosystème d’emploi bien rémunéré, mettre en place un système de démonétisation et digitalisation.

Aux médias, il a été demandé de valoriser les valeurs culturelles de nos Etat africains et le potentiel des jeunes africains que de vendre le rêve de l’eldorado a ceux-ci, « de multiplier les contenus et émissions de sensibilisation contre la migration irrégulière et les conséquences qui s’y rattachent, utiliser les réseaux sociaux dans la sensibilisation, et également informer sur les mécanismes pour une migration régulière », et enfin de favoriser un meilleur aux informations pour renforcer la sensibilisation auprès des populations.

Les jeunes, qui constituent plus de la moitié du taux de migrants, sont appeler à se défaire de la facilité « à se former et s’informer sur la migration irrégulière en développant leur leadership afin d’exercer un métier qui permettra leur autonomisation, et les associations de jeunesses doivent également éduquer leurs membres »

Pour les mères, les femmes, « il faut arrêter d’inciter les enfants à aller en Europe irrégulièrement avec des comparaisons créant des frustrations, formaliser les activités génératrices de revenu, développer le leadership féminin dans la lutte contre la migration irrégulière », sont entre autres les recommandations qui leur ont été faites.

Il faut rappeler que cette phase du projet « Autonomiser les jeunes en Afrique grâce aux médias et à la communication », permettra aux organisations de jeunesse de Yamoussoukro, Abidjan, Bouaké et Daloa (pour ne citer que celles-ci) de s’exprimer et faire des propositions de solutions et de recommandations.