<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:56:54 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Signature de mémorandum d’accord entre l’UNESCO et Nestlé

30/03/2021

Le mardi 30 mars 2021, l’UNESCO et Nestlé Côte d’Ivoire ont signé un protocole d’accord pour la mise en œuvre de la phase 4 du projet d’« alphabétisation fonctionnelle des commerçantes d’Abidjan par les Technologie de l’Information et de la Communication ». Madame Anne LEMAISTRE, Représentante et Cheffe du Bureau de l’UNESO en Côte d’Ivoire et Monsieur Thomas CASO, Directeur général de Nestlé, signataires, ont réaffirmé la nécessité d’alphabétiser les mamies du réseau Maggi sur l’ensemble du district d’Abidjan au regard du fort taux d’analphabétisme au sein de cette catégorie socioprofessionnelle. Ce nouveau projet cible 400 mamies reparties sur Abobo (marché d’Aboboté), Cocody (marché d’Anono) et Marcory (grand marché de Marcory). Il sera mis en œuvre en collaboration avec la Direction de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle (DAENF) du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Nonobstant l’apprentissage de la lecture et du calcul écrit, la spécifié de ce projet est qu’il est basé sur l’apprentissage grâce à des contenus de formation numérisés et embarqués sur smartphone. Par conséquent, l’accent est mis sur l’apprentissage semi-autonome et la session d’alphabétisation n’empiète pas sur les activités socioprofessionnelles des bénéficiaires. L’objectif visé est l’autonomisation des femmes grâce à l’instruction en harmonie avec leurs besoins.

Pour rappel, ce projet d’alphabétisation est né du besoin de l’UNESCO de proposer une offre adaptée à l’ère du numérique. La phase préparatoire a débuté en 2016. La formation du public cible quant à elle a commencé en 2017 dans la commune de Port-Bouët avec 260 apprenantes avant de s’étendre à Yopougon l’année suivante. A ce jour, l’UNESCO a renforcé les capacités de 550 commerçantes, encadrées par 50 jeunes formés et embauchés à cet effet.