<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:46:14 Jan 02, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
News

Forum de validation du Projet de Document de Politique Scientifique Nationale en République Démocratique du Congo

02/11/2021


© UNESCO

Le Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique en collaboration avec l’UNESCO a organisé un Forum de validation du Projet de Document de Politique Scientifique Nationale du 14 au 16 octobre 2021, Sous le haut Patronage du Chef de l’état, représenté par le Premier ministre, Chef du gouvernement congolais et, en présence des Ministres de l’Enseignement Supérieure et Universitaire, de l’Industrie, des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

En effet, le Projet final du Document de Politique Scientifique Nationale est le fruit d’un long processus amorcé depuis 2013 qui a pu produire un premier Projet en 2015, puis le dernier qui a conduit à la validation, en 2019.

Ce Forum de validation a connu quatre moments forts dont la cérémonie officielle avec les allocutions du Secrétaire Général, de l’UNESCO, du MRSIT et celle d’ouverture par le 1er ministre qui s’en est suivi des échanges sur le Projet du Document de Politique scientifique et les restitutions des travaux des cinq groupes, validation du Document de Politique scientifique et cérémonie de clôture.

A l’occasion, le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, chef du gouvernement congolais, a remis un diplôme de mérite au représentant de Professeur Dr Jean-Jacques Muyembe pour son combat contre le Covid-19, le produit contre la maladie à Virus Ebola et les 50 ans de recherche en virologie.

C’est Après la cérémonie officielle que les deux consultants nationaux de la Division d’Etudes et Planification (DEP) du Ministère ont fait l’économie du Projet de Politique scientifique qui s’en est suivi des échanges qui ont abouti à la répartition des participants en 5 groupes de travail. A l’issu de leurs travaux en groupes, le cadre des échanges de haute couture avait pris place en vue de de la consolidation du Projet de ce Document et sa validation en présence du Ministre de la Recherche scientifique, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de l’Industrie et de la Ministre des Personnes vivant avec handicap.

Le cadre a permis à l’UNESCO de montrer combien la recherche scientifique est un secteur sur lequel l’organisation porte une attention particulière, car elle constitue un vecteur important de développement et d’équilibre socio-économique, surtout si elle est intégrée avec les sciences humaine et sociale, d’insister sur le fait que la validation de

Cette Politique pour l’UNESCO veut dire la fin d’un processus inclusif de construction d’un consensus national, d’une appropriation partagée et d’objectifs et de perspectives concertés et acceptés. En fin, la place de  l’UNESCO aux côtés du Gouvernement congolais de la RDC pour opérationnaliser cette politique pour donner désormais les repères pour aller vers un Plan d’actions stratégiques et un Plan de suivi et aussi de communication.

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique quant à lui, après avoir donné une mention très satisfaisante à l’UNESCO pour son accompagnement, a donné les étapes qui devront suivre après la validation, à savoir : l’appropriation du Document par le gouvernement de la RDC, la formulation du Plan d’actions stratégiques, l’organisation de la Table ronde des bailleurs des fonds et l’alignement au protocole de la SADC et du NEPAD. Ce cadre était une occasion pour l’UNESCO, par son Spécialiste du Secteur Sciences exactes et naturelles du Bureau de l’UNESCO Brazzaville, M. Bouka de faire mention de la nouvelle politique des programmes intégrées de l’UNESCO (Sciences-Education), la Recommandation de l’UNESCO en 2017 sur la Science et les Chercheurs scientifiques, ainsi que la prochaine recommandation sur la science ouverte qui découlerait de la prochaine Conférence Générale de l’UNESCO en novembre 2021.

Le Forum de validation a été clôturé par l’adoption et validation du document de politique scientifique en présence du Ministre, du Secrétaire Général et du président du Conseil Scientifique du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Scientifique après deux journées de travail en groupes.

Signalons que ce Forum a réuni 230 participants au nombre desquels la Présidence, la Primature, les deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée Nationale), les Secrétaires Généraux, les Directeurs de la Division d’Etudes et Planification (DEP), et les membres du Gouvernement congolais, les Représentants des Universités et Instituts Supérieurs, Professeurs et chercheurs des Universités, les missions diplomatiques accréditées à Kinshasa, le Coordonnateur Résident et des Représentants d’Agences du SNU en RDC, dans le but de contribuer à consolider et à valider ce Projet de politique pour doter le Secteur de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique d’un Document de Politique Scientifique Nationale.

 

Pour plus d’amples information

Jadot Kasongo Jatha

+243 81 263 7067

jj.kasongo@unesco.org

Bureau de la Représentation de l’UNESCO en RDC