<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:46:23 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

L'Afrique centrale a célébré la Journée internationale du jazz 2021 !

14/05/2021
16 - Peace, Justice and Strong Institutions
17 - Partnerships for the Goals

Quand :

from Vendredi 30 Avril, 2021
10:00
to Samedi 1 Mai, 2021
19:55

Where :

Online from Yaoundé, Yaoundé, Cameroun

Contact :

Vincenzo Fazzino

Les bureaux Hors-Siège de l'UNESCO en Afrique centrale ont célébré la culture de la paix et le patrimoine africain lors de la 10e édition de la Journée internationale du jazz, le 30 avril.

L'Angola, le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad et la République démocratique du Congo ont organisé une série d'événements culturels et artistiques dans le cadre des célébrations de la Journée internationale du jazz, le 30 avril.

Le premier événement clé de la journée a été une table ronde en ligne consacrée au rôle du jazz dans la culture de la paix et à la rumba en tant que patrimoine culturel immatériel. La table ronde a été ouverte par M. Salah Khaled, directeur du bureau régional de l'UNESCO pour l'Afrique centrale, et modérée par Mme Elisabeth-Laure Njipwo, experte PI du bureau de l'UNESCO à Yaoundé. Elle a réuni plusieurs ministres et représentants culturels et politiques du continent, dont S.E. l'Ambassadeur Gilberto da Piedade Veríssimo, Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), S.E. M. Dieudonné Moyongo, Ministre de la culture et des arts du Congo, S. E. Mme Maria da Piedade de Jesus, Secrétaire d'Etat à la Culture de l'Angola, M. Adrien Djiembi, représentant du Ministère de la Culture du Gabon, S.E. M. Henri Ossebi, Ambassadeur Délégué Général du Congo auprès de l'UNESCO, ainsi que des experts en musique et la légende de la rumba congolaise M. Sam Mangwana.

 

Regardez à nouveau la table ronde en ligne !

Le jazz nous élève dans une dimension qui permet à l’homme d’entendre ce qu’il ne peut pas encore voir.

S.E. S.E.M l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, Président de la CEEAC

La table ronde a également été l'occasion de présenter officiellement la deuxième édition de la Biennale de Luanda "Forum panafricain pour la culture de la paix" qui aura lieu début octobre 2021 à Luanda, en Angola. Pendant 5 jours, Luanda réunira les principaux acteurs du mouvement panafricain pour une culture de la paix et de la non-violence, avec pour objectif de renforcer ce mouvement global par la création de partenariats multi-acteurs.

© Platina Line

Nous allons essayer de faire un évènement international dont Luanda sera le centre névralgique, avec une participation très active de la jeunesse.

M. Vincenzo Fazzino, coordinateur international de la Biennale de Luanda

Les festivités se sont poursuivies avec plusieurs concerts exceptionnels organisés par l'UNESCO et retransmis en direct depuis les capitales des différents pays participants. De nombreux artistes du continent et des diasporas se sont produits pour célébrer la musique jazz et ses messages de paix et de résilience (Orchestre du Boukarou, Bantous de la Capitale, Esperança Mirakiza, Felipe Mukenga, Ricardo Lemvo, Mick Trovoada, Yamandu Costa et bien d'autres).

 

Les célébrations de la Journée internationale du jazz en Angola ont donné lieu à la création de "ResiliArt Angola" !

En Angola, le mouvement ResiliArt - un mouvement mondial lancé par l'UNESCO pendant la pandémie mondiale pour sensibiliser le public à la question de la précarité des artistes - a culminé avec la création de "ResiliArt Angola - autonomisation et promotion des jeunes artistes". Ce projet a pour but de soutenir les jeunes artistes, âgés de 18 à 35 ans, qui sont les plus touchés par la crise.

Découvrez les célébrations de la Journée internationale du jazz en Angola (site web disponible uniquement en portugais), dont la capitale accueillera la deuxième Biennale de Luanda en octobre !

Le Festival des cultures de la Biennale de Luanda !

Continuons à célébrer la musique et le patrimoine culturel africains lors de la prochaine Biennale de Luanda !

© Platina Line