<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:45:02 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Inégalités sociales et relance économique post-COVID-19 en Haïti

Quand :

from Jeudi 30 Juillet, 2020
10:00
to Vendredi 31 Juillet, 2020
11:55

Manager :

Pilar Alvarez Laso

Type of event :

Catégorie 7-Séminaire et atelier

Where :

Petion Ville, Haïti

Contact :

Jeffrey Clark Lochard (jc.lochard@unesco.org)

Dans le contexte actuel marqué par un retour progressif à la normale, ou mieux, le passage à une nouvelle normalité, la société haïtienne a besoin de données et d'informations fiables pour adapter sa réponse en s’appuyant sur un accès ouvert aux connaissances et au savoir-faire scientifiques ; en d’autres termes, une politique de prise de décisions fondées sur des données probantes. En ce sens, le Bureau de l’UNESCO Port-au-Prince a lancé, le jeudi 2 juillet 2020, une série de Webinaires qui permettront de mobiliser les systèmes de connaissances locaux en créant des synergies avec la science pour relever les défis du développement durable, et mieux orienter l’élaboration des politiques publiques.

 Parallèlement, cette année marque le 75ème anniversaire des Nations Unies. La commémoration a lieu sur fond de crise sanitaire. Le monde entier est concerné par la pandémie qui suscite une action collective. D’où des questionnements tels : les Nations Unies en sortiront-ils plus forts et mieux mieux parés pour travailler ensemble ? Ou, au contraire, la méfiance et l’isolement vont-ils encore s’accroître ?  Ainsi, l’année 2020 est déclarée celle du dialogue, celle où, constituée en famille humaine, l’ONU entreprendra de concert avec les Etats membres d’examiner les priorités et de rechercher les moyens de bâtir un avenir meilleur pour tous.

La réduction des activités économiques, la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, la diminution des fonds transférés par la diaspora, l’augmentation du chômage sont les principales conséquences de l’intrusion de la COVID-19 sur le territoire national accompagnée de mesures de confinement. Le pouvoir d’achat des couches les plus vulnérables de la société diminue amplement, le coût du panier de la ménagère a augmenté de 4% en rythme mensuel pour le mois de mars et 25 % en glissement annuel, Selon la CNSA. Les prix des produits de première nécessité augmentent considérablement. La situation est encore plus grave pour les populations vivant en milieu rural.

 

Toutefois, la Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation socio-économique. Selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), avant même l’introduction de la pandémie, la situation alimentaire en Haïti était déjà préoccupante, parce que tout simplement les mauvaises conditions économiques et sécuritaires, les chocs climatiques ajoutés à l’impact à long terme des catastrophes naturelles, ont nourri l’insécurité alimentaire aiguë. Fort de ce constat, un ensemble de questions surgissent, que seule la science et la recherche nous permettront d’y répondre :

•           Comment se manifeste la crise économique post-COVID-19 en Haïti.

•           Quelles sont les catégories de population qui en souffrent le plus ?

•           Quelles ont les mesures à prendre en vue de diminuer les impacts de la crise sur les populations ?

•           Quels sont les acteurs qui doivent être impliqués dans la réduction de la pauvreté et des inégalités en Haïti ?

•           Comment renforcer l’inclusion sociale, le développement économique et le bien-être en Haïti ?

•           Quelle doit être la contribution de la communauté internationale au renforcement des actions gouvernementales ?

 •           Dans une perspective plus globale, quel monde voulons-nous créer après la pandémie COVID-19 ?

•           À quoi ressemblera le monde dans 25 ans, si les tendances mondiales actuelles se poursuivent ?

•           Pensez-vous qu’un ou plusieurs domaines en particulier peuvent contribuer au progrès vers l’avenir que nous voulons ?

•           Sur quel domaine conseilleriez-vous le Secrétaire général de l’ONU de concentrer son action en priorité ?

•           Quelles actions collectives pouvons-nous mener pour combler le fossé entre notre monde idéal et le monde tel qu’il deviendra si nous n’améliorons pas notre contrôle des tendances actuelles ?

inegalites_sociales_et_relance_economiqiue_post_covid-19