<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:27:50 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Des journalistes formés pour produire des informations de meilleure qualité en Haïti

02/12/2021

En collaboration avec le bureau de l'UNESCO en Haïti, la représentation de l'OIF dans les Caraïbes et en Amérique latine a lancé une série d'ateliers sur le fact-checking et les techniques d'investigation journalistiques. Environ 80 journalistes y ont pris part.

 

Les principes de base et les fondements du journalisme, les genres journalistiques et une introduction aux techniques d'investigation ont été les éléments clés traités au cours de ces ateliers. Les participants ont également participé à des présentations théoriques et pratiques sur les techniques de fact-checking.

   « Un journaliste doit toujours avoir le pouvoir sur les informations qu’il diffuse »

L’une des participantes, Germina Pierre Louis, journaliste au quotidien Lenouvelliste, dit apprécier le fait que cet atelier de formation revienne sur les bases du métier, notamment l'écriture journalistique, le code de déontologie et la sécurité des journalistes. Cette formation l'incite à être plus professionnelle et plus avisée. Elle dispose désormais d'un ensemble d'outils qui lui permettront d'être beaucoup plus prudente avec ses sources d'information. La technologie a ses bons et ses mauvais côtés, selon elle et les journalistes doivent être sensibles à leurs sources.

 

Quant à Billy Doré, journaliste à Hebdo24 et Balustrade, deux médias en ligne, la formation a non seulement renforcé ses compétences rédactionnelles, mais lui a également permis de nouer des contacts avec d'autres travailleurs des médias qu'il ne connaissait pas. Il dit avoir eu la chance de rencontrer des anciens de la profession qui lui ont montré que le métier n'est pas statique. Billy est dorénavant convaincu que le journalisme est une dynamique d'apprentissage continu et estime que les journalistes, notamment dans les villes rurales, ont très souvent besoin de renforcement de capacités.

Pour Emmanuel Adjovi, Représentant de l'Organisation Internationale de la Francophobie (OIF) pour les Caraïbes et l'Amérique latine, ces ateliers visent à rappeler aux journalistes les principes fondamentaux de leur profession à la lumière du contexte politique et sociologique du pays, à former les journalistes aux principes de base de l'investigation et du fact-checking à l'ère des réseaux sociaux et, enfin, à aider les journalistes à devenir des acteurs clés de la consolidation de la démocratie et du débat public en Haïti.

Aux termes des séances de formation, le Chargé de bureau de l'UNESCO en Haïti, Elmehdi Ag Muphtah, a attesté que les défis actuels en matière de production et de diffusion d'informations de qualité nous concernent tous. Le phénomène de la désinformation, les questions liées au financement des médias, la croissance incontrôlée des réseaux sociaux... sont autant de menaces qui peuvent entraver le travail du journaliste. « Mais c'est aux journalistes de défendre les faits, de défendre la vérité en toutes circonstances » a-t-il dit en substance.

 

Aujourd'hui avec la révolution numérique, les journalistes sont en concurrence dans leur profession avec de nombreux citoyens qui ont la possibilité de poster des informations de toutes sortes sur les réseaux sociaux. Cette situation ne doit pas conduire les journalistes à abandonner leur sacerdoce. Car dans la surcharge d'informations dont souffre le monde, les journalistes peuvent faire la différence en utilisant les astuces et les règles de leur métier pour produire des informations de meilleure qualité et mieux présentées, qui attireront bien plus l'attention et l'intérêt du public.