<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:01:19 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Le Prix Jeune Journaliste en Haïti à sa 6ème édition

18/03/2021

Parmi les 40 journalistes inscrits à ce concours, deux jeunes femmes Witzar Payen Merisier et Nancy Constant ont remporté respectivement le 1er prix de la catégorie presse audio et presse audio-visuelle.

A l'issue de la cérémonie de remise des prix, pour la première fois, deux jeunes femmes journalistes sont arrivées en tête dans chaque catégorie. Il s'agit de Nancy Constant, rédactrice de l'agence en ligne "La brève Info" qui a remporté la première place dans la catégorie "Audiovisuel" et de Witsa Mérisier Payen, journaliste à la Radio Nationale d'Haïti (RNH) qui a remporté la première place dans la catégorie "Radio".

En deuxième position respectivement dans les deux catégories, Rodney Dorléans, journaliste à la Télévision Nationale d'Haïti (TNH) et Akao Dominique Gerson, journaliste à KapzyNews.

Les deux premières lauréates bénéficieront de stages à Radio France Internationale (RFI) et TV5 Monde et d'un mois d'observation dans des institutions culturelles. Le bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, partenaire du concours, offrira aux gagnants un atelier de renforcement des capacités à produire des contenus multimédias pour le web et à maîtriser les nouveaux médias sociaux pour la diffusion de l'information.

Sous l'égide de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la 6ème édition du prix "Jeune Journaliste en Haïti" a été lancée en septembre 2020 autour du thème "L'école en Haïti". 40 journalistes de divers horizons, radio, audiovisuel ou presse écrite ont été inscrits à ce concours. Lancé pour la première fois en 2015, ce concours est ouvert à tous les journalistes de la tranche d'âge de 18 à 35 ans qui réalisent des reportages dans la presse écrite, radio, audiovisuelle et qui résident en Haïti.

Ce prix, dédié aux jeunes, vise à découvrir et à encourager les jeunes journalistes talentueux qui réalisent des reportages en français dans les 3 catégories du concours (presse écrite, radio, audiovisuel). Les meilleurs travaux sont récompensés et le concours ouvre la voie à des opportunités pour les jeunes journalistes à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles expériences professionnelles.