<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:27:02 Jan 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Article

Réduire l'inégalité entre les sexes dans les sciences en Haïti

21/09/2021
05 - Gender Equality

Le bureau de l'UNESCO à Port-au-Prince, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale (MENFP) et les Universités publiques régionales d'Haïti (UPR), a organisé quatre sessions de formation pour les jeunes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Environ 17 filles ont participé.

Richarde Michaelle Laguerre, l'une des participantes, a déclaré avoir appris à fabriquer des étuis de téléphone et des logos. Pour elle, l'époque où seuls les garçons pouvaient étudier les matières STEM est révolue depuis longtemps. Elle se dit même prête à partager les connaissances qu'elle a acquises avec d'autres filles pour faire la différence.

" Cette formation nous a permis, en tant que femmes, de nous préparer pour l'avenir. Je suis prête à aider d’autres jeunes filles ", insiste-t-elle.

 

Il est important que les filles sachent tout ce qu'elles peuvent créer avec un téléphone, et pas seulement répondre aux appels et envoyer des SMS, la technologie n'a pas de sexe, car les filles peuvent créer autant que les garçons.

Jasmine Lerosier, l'une des formatrices

Le projet, développé par l'UNESCO, vise à démocratiser et à rendre plus accessibles aux filles les connaissances sur la programmation, la robotique, l'intelligence artificielle, l'impression 3D, la chimie, la physique, la biologie et les mathématiques.

L'objectif est d'encourager les femmes et les jeunes filles à poursuivre des études et faire des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) afin de réduire les inégalités entre les sexes dans ces domaines.

Dans son rapport phare "Cracking the Code : Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM) Education for Girls and Women", l'UNESCO indique que seulement 35 % des filles dans le monde étudient les matières STEM au niveau tertiaire.

L'UNESCO s'intéresse donc particulièrement à cette question dans le cadre de ses efforts visant à autonomiser les femmes et les filles par l'éducation afin de les encourager à devenir des leaders dans les domaines des STEM, y compris l'art et le design. Un plan d'action a été élaboré pour améliorer la participation, l'achèvement et la rétention des filles et des femmes dans l'éducation et les carrières STEM afin de réduire les inégalités entre les sexes dans ces professions ; pour renforcer la capacité des pays à fournir une éducation STEM inclusive pour les filles et les garçons, notamment en termes de formation des enseignants, de contenu éducatif et de pédagogie ; et pour sensibiliser à l'importance de l'éducation STEM pour les filles et les garçons, notamment en termes de formation des enseignants, de contenu éducatif et de pédagogie.

À cette fin, une nouvelle formation est prévue en consultation avec les autorités gouvernementales dans le but d'intégrer et de systématiser les STEM dans le système éducatif haïtien