<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:06:19 Mar 23, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales

Les sciences fondamentales - chimie, physique, mathématiques et biologie - nous permettent de comprendre les phénomènes naturels et de stimuler l'innovation. Il est essentiel d'investir dans ces disciplines pour créer les outils qui nous permettrons de relever les défis socio-économiques et environnementaux mondiaux, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la fracture technologique, les crises de l'eau et de l'énergie.

Le prix international UNESCO-Russie Mendeleïev en sciences fondamentales vise à sensibiliser à l'importance de ces disciplines pour des sociétés pacifiques et prospères. Il a été créé pour encourager le progrès scientifique, la vulgarisation scientifique et la coopération internationale.

Le prix est décerné chaque année à deux scientifiques en reconnaissance de leurs découvertes, de leurs innovations exceptionnelles et de leur promotion active des sciences fondamentales qui auront joué ou pourront jouer à l’avenir un rôle de moteur dans les transformations socioéconomiques et le développement des sociétés humaines, à l'échelle mondiale ou régionale.

Le prix a été décerné pour la première fois en 2021. Il a été nommé en l'honneur de Dimitri Mendeleïev – véritable homme de la Renaissance, dont le champ de connaissances allait de la chimie à la physique en passant par des applications telles que l’aéronautique, l’hydrodynamique et la météorologie – qui a développé la classification périodique des éléments en les classant par ordre de poids atomique croissant. Sa découverte de la loi périodique et du tableau périodique des éléments chimiques a changé le cours de la science. Chaque génération de scientifiques « se tient sur les épaules des géants », comme l'a dit Isaac Newton, et la science moderne est en grande partie construite sur les fondations créées par Mendeleïev.