<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:55:48 Mar 16, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Littératie des futurs

Une compétence du XXIe siècle

© UNESCO

La Littératie des futurs est une compétence universellement accessible s'appuyant sur la capacité innée à imaginer le futur. Elle offre une solution claire et testée sur le terrain à la pauvreté de l'imagination.

Qu'est-ce que la littératie des futurs ?

La littératie des futurs est une capabilité. C'est la compétence qui permet aux individus de mieux comprendre le rôle du futur dans ce qu'ils voient et réalisent. Être compétent.e en littératie des futurs renforce l'imagination, et améliore notre capacité à nous préparer, à nous rétablir et à inventer au fur et à mesure des changements.

Le terme " Littératie des Futurs" reprend l'idée de l’alphabétisation par la lecture et l'écriture, car il s'agit d'une compétence que chacun peut et devrait acquérir. C'est aussi une compétence à la portée de tout le monde. Deux faits permettent à chacun de devenir plus compétents pour "utiliser le futur". Le premier est que le futur n'existe pas encore, il peut seulement être imaginé. Le deuxième est que l’être humain possède la capacité à imaginer. Par conséquent, les humains sont capables d'apprendre à imaginer le futur pour différentes raisons et de différentes manières. Ils deviennent ainsi plus compétents en littératie des futurs.

Pourquoi la littératie des futurs est importante ?

L'avenir est incertain. Le changement climatique, les pandémies, la crise économique, l'exclusion sociale, le racisme, l'oppression des femmes, les conflits intergénérationnels, et bien d'autres phénomènes encore bouleversent les images conventionnelles du futur que les humains utilisent pour planifier, pour se sentir en sécurité, pour être suffisamment confiants pour investir dans l’avenir.

Cela n'est pas un problème mineur. Sans images du futur qui nourrissent l'espoir et favorisent la coopération, il existe un risque élevé de détresse et de guerre. Il nous faut surmonter le malaise de la pauvreté de l'imagination. Mais comment ?

L'UNESCO, tenant son rôle de laboratoire mondial d'idées à la pointe des connaissances humaines, a démontré que les individus et les communautés du monde entier sont capables de devenir plus compétents en littératie des futurs.

La démocratisation de l'origine des images du futur ouvre de nouveaux horizons, tout comme l'instauration de la lecture et l'écriture universelles a profondément marqué l’organisation et les perspectives des sociétés humaines. C'est un exemple de ce que l'on peut appeler un "changement dans les conditions du changement". Une puissante transformation quant à ce que les gens sont capables de savoir, d'imaginer et de faire.

La littératie des futurs représente un tel changement. Le changement se produit maintenant puisque les anciennes méthodes d'"utilisation du futur" ne sont plus adaptées à l'évolution des aspirations de l'humanité et à l'amélioration des outils pour y parvenir. Nous voulons et pouvons agir plus que jamais auparavant. Mais, comme toujours, cela dépend de notre aptitude à le faire.

La littératie des futurs répond à la nécessité pressante de transformer la gouvernance humaine en donnant à chacune et à chacun les moyens d'utiliser le futur de manière plus efficace et plus profitable. Il ne s'agit pas seulement de comprendre comment se préparer à des crises potentielles ou planifier comment surmonter de grands défis ou encore de réaliser les objectifs de l'Agenda 2030. Il s'agit de dépasser la dépendance à l'égard de l'illusion de certitude et des fragilités qui en découlent.

 

Les activités en faveur de la dissémination de la littératie des futurs

Depuis 2012, l'UNESCO, dans son rôle de laboratoire mondial d'idées, a démontré que les individus peuvent devenir plus conscients des raisons et de la manière dont ils utilisent le futur.

Grâce à des activités structurées d'apprentissage par la pratique, des personnes de tous les milieux et de tous les âges découvrent les origines et le pouvoir de ce qu'elles imaginent. En se plongeant collectivement dans des sujets qui les intéressent, du futur de la santé et du bien-être à celui de l'emploi et du genre, ils entreprennent des voyages d'apprentissage qui leur permettent de puiser leurs espoirs et leurs craintes dans leur histoire, leur culture, leur contexte et leurs aspirations.

Dans la pratique, sur le terrain, dans les communautés locales à travers le monde, l'UNESCO organise des laboratoires de littératie des futurs (LLF). Ces activités d'apprentissage-action et d'intelligence collective cherchent à co-créer de manière participative le sens de la durabilité, de la paix et de l'inclusion dans les communautés concernées.

Ces laboratoires de littératie des futurs déploient l'apprentissage par l'action et l'intelligence collective pour co-créer le sens de la durabilité, de la paix et de l'inclusion là où les personnes vivent, travaillent et se divertissent. Lorsque les individus sont capables de décider pourquoi et comment utiliser le futur, ils deviennent plus capables de détecter et de créer ce qui serait autrement invisible, à savoir l'innovation et la transformation. Ils sont plus à l'aise avec la nouveauté et l'expérimentation et moins désorientés par l'incertitude. Ils sont plus humbles lorsqu'il s'agit de contrôler l'avenir et plus confiants dans leur capacité à comprendre et à apprécier le potentiel offert par le changement.

Parallèlement, un projet tout particulier financé par la fondation OCP du Maroc est en cours : le projet Imaginer les Avenirs de l’Afrique (IAF). Il constitue une opportunité exceptionnelle de mettre à l’épreuve des prototypes de laboratoires de littératie des futurs (LLF). Cet effort s'appuie sur les plus de 80 laboratoires que l'UNESCO a co-conçus et mis en œuvre au cours des huit dernières années. Ces activités d’apprentissage-action et recherche-action ont permis à plusieurs milliers de personnes de se familiariser avec les futurs (voir Transformer le futur. L'anticipation au XXIe siècle pour davantage d’explications). L'organisation de ces laboratoires dans le monde entier en collaboration avec des "champions locaux" très divers, couvrant un large éventail de sujets, est un moyen efficace de développer les capacités nécessaires pour que les "champions locaux" co-conçoivent et mettent en œuvre les laboratoires de littératie des futurs, engagent l'intelligence collective et donnent vie au Réseau mondial de la littératie des futurs.