<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:46:45 Dec 29, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

COVID-19 – L’initiative des Jeunes en tant que chercheurs

© UNESCO

L'initiative mondiale Youth As Researchers (YAR) sur la COVID-19 établit des liens et coopère avec les jeunes afin de mener des recherches sur les impacts de la COVID-19 sur les jeunes et les réponses qu’ils mettent  en œuvre pour y faire face. L'UNESCO et les chaires UNESCO de l'Université nationale d'Irlande de Galway et de l’Université d’État de Pennsylvanie dirigent un consortium d'acteurs menés par des jeunes ou liés aux jeunes pour soutenir ce programme de recherche   à travers la formation, le mentorat et la coordination.

L'idée de Jeunes en tant que Chercheurs (YAR) est tout d’abord née des travaux en cours sur l'empathie dans l'éducation. En effet, les chercheurs qui peuvent se connecter avec leur sujet de recherche peuvent apporter une dimension et une valeur ajoutées à l’exécution de travaux de recherche. Lorsqu'ils s’intéressent aux sujets de recherche qui touchent les jeunes, les jeunes chercheurs sont bien placés pour établir ce lien et acquérir une compréhension approfondie des expériences et des actions des jeunes.

Le programme a été conçu pour donner aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour mener des recherches crédibles basées sur des méthodes solides et des pratiques éthiques. YAR soutient les jeunes par la formation, le mentorat et des conseils durant le processus de recherche, afin de leur permettre de choisir les sujets de recherche qu'ils souhaitent étudier, concevoir la recherche, puis collecter et analyser les données. Les chercheurs utilisent ensuite leurs recherches pour disséminer des messages essentiels.

Les jeunes âgés de 18 à 35 ans formeront des équipes de recherche qui répondront à ces questions ainsi qu’à d'autres questions. Ce programme de  recherche est conçu par des jeunes, mené par des jeunes et porte sur les jeunes. Les jeunes chercheurs collaboreront avec un groupe de jeunes partageant les mêmes idées, recevront une formation et seront soutenus par un coordinateur d'équipe qui les aidera avec la recherche. Un chef d'équipe (un des jeunes participants  de l'équipe de recherche) sera désigné comme ligne de communication auprès du coordinateur de l'équipe qui servira de mentor au groupe.

Cinq thèmes ont été sélectionnés pour définir la portée des enquêtes :

  • le bien-être
  • l'apprentissage
  • l'utilisation de la technologie
  • les droits humains et
  • les jeunes en action.

Dans ce contexte, une enquête mondiale a été menée pour déterminer les principaux sujets de préoccupation des jeunes. Chaque équipe de recherche a utilisé cette information pour sélectionner son sujet et, à partir de là, concevoir sa recherche.

 

Soumettez votre contenu

Êtes-vous un participant du programme « Jeunes en tant que chercheurs » ? Partagez votre expérience avec le programme.