Fondements et élaboration
Fondements
La pandémie de COVID-19 a exacerbé la dépendance aux technologies connectées et a plongé l’éducation au cœur des écosystèmes numériques. Pendant la majeure partie de 2020 et 2021, les ordinateurs et les connexions Internet ont provisoirement remplacé les écoles, déterminant ainsi si des centaines de millions d’étudiants pouvaient accéder ou non à l’éducation.
Bien que de nombreuses écoles aient rouvert leurs portes, la transformation numérique de l’éducation continue de s’accélérer. L’enseignement et l’apprentissage se déplacent de plus en plus vers des espaces virtuels.
Dans ce nouveau contexte, les technologies connectées doivent nous permettre de concrétiser nos aspirations à une éducation inclusive, qui facilite le développement durable en s’appuyant sur les principes de justice sociale et économique, d’équité et de respect des droits humains.
On observe dans le monde entier des exemples prometteurs de technologies qui favorisent l’accès aux connaissances et aux informations, enrichissent les processus éducatifs et améliorent les résultats de l’apprentissage. Ces exemples ne sont cependant pas assez nombreux.
De plus en plus de signaux d’alerte révèlent les difficultés souvent sous-estimées que pose la transformation numérique de l’éducation. Les enseignants, les étudiants et les décideurs publics ont pu constater les nombreuses façons dont la technologie peut accroître les inégalités d’apprentissage, accentuer l’isolement des étudiants, restreindre et privatiser les expériences éducatives, homogénéiser l’enseignement et l’apprentissage, compromettre l’autonomie professionnelle des enseignants, engendrer des effets néfastes sur l’environnement, enfreindre le droit à la vie privée et trahir la confiance des utilisateurs, ou encore renforcer le pouvoir et le contrôle en dehors de toute supervision publique.
Nous devons désormais définir une nouvelle orientation pour l’apprentissage connecté. Une orientation qui, plutôt que de les étouffer, nous permet de concrétiser nos aspirations à une éducation inclusive fondée sur les principes de justice, d’équité et de respect des droits humains. L’éducation est un droit humain et un bien public : elle doit le rester, aussi bien en présentiel que dans les espaces numériques.
C’est la raison pour laquelle l’UNESCO, en partenariat avec Dubai Cares, a initié le projet de Déclaration mondiale RewirEd sur la connectivité pour l’éducation.
Groupe Consultatif
L’élaboration de la Déclaration a été menée par un groupe consultatif d’experts en connectivité pour l’apprentissage. Les membres de ce groupe consultatif sont issus de milieux différents et représentent des organisations internationales, des entreprises du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des groupes de la société civile. En 2022, l’UNESCO et le groupe consultatif continueront à veiller au caractère prospectif de la Déclaration et à ce qu’elle fournisse aux pouvoirs publics et aux autres parties prenantes du secteur de l’éducation des idées permettant de tirer parti des technologies numériques de façon efficace, inclusive et équitable.
Membres du groupe consultatif
Karim Abdelghani
Coordinateur de programme, Bureau régional pour les États arabes, Union internationale des télécommunications (UIT)
« La pandémie de COVID-19 a montré que les élèves qui ne pouvaient pas se connecter à Internet étaient laissés pour compte. La connectivité dans l’éducation devrait être un droit humain, et toutes les parties prenantes doivent s’efforcer de travailler ensemble pour atteindre cet objectif. »

Saeed Al Ismaily
Gestionnaire de programmes, Dubai Cares
« Universaliser l’accès à une connectivité significative permettra d’offrir aux enfants et aux jeunes du monde entier la promesse d’un futur placé sous le signe de l’espoir et des possibilités, en dépit des crises. Nous devons construire les fondations de ce futur dès aujourd’hui en nous engageant collectivement à tirer parti de la connectivité numérique, qui constitue notre plus grande chance de faire de l’éducation un facteur de changement pour le développement et les progrès humains. »

Payal Arora
Professeure et directrice du département de la technologie, des valeurs et des cultures médiatiques mondiales, Université Erasmus, Rotterdam
« Nous continuons à nous concentrer principalement sur l’éducation formelle en tant que plateforme clé pour tirer parti de la connectivité, pour ensuite nous attaquer aux barrières socioéconomiques. En réalité, l’apprentissage informel associé à une conception inclusive, à des réglementations et à des infrastructures numériques favorables et sûres peut constituer l’environnement d’apprentissage le plus adapté pour les populations marginalisées du monde entier. Il s’agit là du prochain milliard d’utilisateurs, qui n’auront peut-être jamais accès à une éducation formelle complète, mais qui continueront à jouer un rôle central dans l’avenir numérique du monde. »

Alexandre Fernandes Barbosa
Directeur de Cetic.br, Centre Régional d’Études pour le Développement de la Société de l’Information (cetic.br) au Centre Brésilien d’Information et de Coordination (nic.br)
« La connectivité pour l’apprentissage numérique à l’échelle de l’école, du foyer et de la communauté est essentielle pour réduire les inégalités existantes en matière d’accès à une éducation de qualité, et pour développer les compétences numériques et la pensée critique. Le manque de connectivité efficace, d’appareils numériques adaptés et de contenus d’apprentissage numériques de qualité limite les expériences éducatives intéressantes et constitue un obstacle à la transformation pédagogique. »

Yu Ping Chan
Responsable de programme, Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les technologies, Nations Unies
« Sans une connectivité universelle, abordable et efficace, nous ne serons pas en mesure de créer un futur numérique plus équitable et plus inclusif pour tous. »

Dalong Chen
Chef de projet, TECH4ALL, Huawei Technologies Co., Ltd.
« La technologie peut nous permettre d’atteindre l’équité et la qualité éducatives, afin de n'abandonner aucun laissé-pour-compte dans l'univers numérique. »

Chris Fabian
Conseiller principal, UNICEF
« Chez Giga, nous croyons qu’un accès à une connectivité juste, abordable et sûre est nécessaire pour offrir à chaque jeune un avenir équitable. »

Albert Forn
Directeur général de mSchools, GSMA
« Ensemble, nous devons assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous. Cela implique pour les individus un accès au même niveau de ressources, de connaissances et de soutien, qui ne peut être mis en place de manière universelle que par le biais d’une connectivité efficace. »

David Hollow
Directeur de recherche, EdTech Hub
« Une connectivité efficace constitue une pièce du puzzle, mais ne devrait jamais être considérée comme la seule solution à la crise mondiale que traverse l’éducation. Pour opérer une réelle transformation de l’éducation, il convient d’adopter une approche systémique. Nous devons faire évoluer la culture et les pratiques du secteur afin que les décisions en matière d’éducation connectée reposent sur des preuves rigoureuses sur les solutions qui fonctionnent. »

Haldis Margrete Holst
Secrétaire générale adjointe, Internationale de l’Éducation
« Si l’on conçoit de bonnes mesures de sécurité et que l’on met les enseignants au centre en gardant l’équité comme principe de base, la connectivité pour l’éducation peut permettre aux enseignants de renforcer l’apprentissage et le soutien qu’ils apportent à leurs élèves. »

Sonia Jorge
Directrice exécutive, Alliance for Affordable Internet, responsable de l’inclusion numérique, Web Foundation, Alliance for Affordable Internet - Web Foundation
« La pandémie l’a clairement montré : il est primordial que les élèves et les étudiants, ainsi que les enseignants, aient accès à une connectivité efficace et abordable, ce qui est d’autant plus important dans l’éducation. Une connectivité efficace est un puissant catalyseur et permet aux élèves et aux éducateurs de tirer le meilleur parti des outils numériques pour favoriser les résultats scolaires. »

Asim Latif
Coordinateur de l’enseignement à distance, Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE)
« Nos objectifs en matière de connectivité devraient donner la priorité aux besoins et demandes uniques des personnes les plus marginalisées, tout en respectant leurs sensibilités culturelles, religieuses et sociales. »

Isabelle Mauro
Responsable du secteur des communications numériques, Forum économique mondial
« Aujourd’hui, des millions d’élèves et d’étudiants ainsi que d’enseignants, ne sont pas connectés, en raison de compétences numériques limitées ou d’un accès insuffisant à une éducation et à des appareils de qualité abordables, de même qu’à des contenus pertinents. Il est aujourd’hui impératif de tirer parti de la connectivité et des technologies pour ouvrir l’accès à l’éducation, stimuler un apprentissage inclusif, et développer des mécanismes et approches pédagogiques innovants. »

Joseph Nsengimana
Directeur, Centre régional pour un enseignement et un apprentissage innovants, Fondation Mastercard
« Dans le contexte du XXIe siècle, on ne peut pas parler d’une éducation de qualité pour toutes et tous alors qu’un pourcentage élevé d’apprenants, en particulier issus des pays en développement, n’a pas accès à l’apprentissage en ligne. Un tel accès est possible grâce à la connectivité. »

Juan-Pablo Giraldo
Spécialiste de l’éducation et de l’innovation, UNICEF
« Il est de plus en plus difficile d’accepter le principe selon lequel une éducation de haute qualité est possible sans que les apprenants deviennent autonomes d’un point de vue numérique : ils ont besoin de savoir créer, interagir, apprendre et communiquer dans l’espace numérique. Il est déjà compliqué d’atteindre l’autonomie numérique lorsque la connectivité est disponible. Cela devient donc presque impossible sans cette dernière. La démocratisation de ces opportunités constitue un problème majeur pour les systèmes éducatifs et les sociétés du monde entier. »

Thelma Quaye
Responsable de l’infrastructure numérique et du renforcement des capacités, Smart Africa
« J’imagine une Afrique où chaque habitant a accès à Internet et a les moyens de l’utiliser de manière utile. Ce continent en deviendrait tellement fort ! Il est temps d’agir. »

Jacqueline Strecker
Spécialiste de l’éducation connectée, L’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)
« La connectivité et l’éducation sont devenues d’importantes bouées de sauvetage pour les communautés déplacées de force dans le monde entier. Ensemble, elles constituent des outils essentiels pour favoriser l’autonomie et l’émancipation. À l’heure où les pouvoirs publics et les acteurs internationaux investissent davantage dans la connectivité pour l’éducation, il est essentiel que ces communautés ne soient pas laissées de côté. Nous devons anticiper l’inclusion dès le début, et nous assurer que nos efforts permettent de supprimer, et non d’élargir les écarts numériques existants. »

Leila Toplic
Responsable de l’initiative pour les technologies émergentes, NetHope
« La crise de la COVID-19 a mis en lumière la dépendance de la société envers la connectivité, à l’heure où l’éducation, le travail et la vie sont passés en ligne. À l’avenir, une connectivité abordable et accessible sera essentielle pour permettre à chaque apprenant d’accéder aux informations et possibilités dont il a besoin pour libérer son plein potentiel. »

Michael Trucano
Responsable mondial pour la technologie et l’innovation dans l’éducation, Banque mondiale
« L’accès à la connectivité ne garantit pas qu’un système éducatif, qu’une école, qu’une classe, qu’un enseignant ou qu’un étudiant réussira. Mais l’absence de connectivité augmentera la probabilité d’un échec. »

Steven Vosloo
Spécialiste en politique numérique, UNICEF
"L'objectif a toujours été de garantir des possibilités d'apprentissage de qualité et équitables pour tous. Une connectivité significative est un facteur important pour y parvenir, et chaque jeune devrait y avoir accès."

Zohra Yermeche
Directrice de programme, Connect To Learn, Ericsson
« Suite à la fermeture des écoles lors de la pandémie, le manque d’accès à Internet a empêché certains des enfants les plus vulnérables de recevoir une éducation en ligne, ce qui a contribué à exacerber la crise mondiale de l’éducation. Il est d’autant plus évident aujourd’hui que l’accès à la connectivité et aux plateformes d’apprentissage en ligne est essentiel pour assurer la continuité de l’éducation. »

Processus de Consultation Mondiale
Au cours du second semestre de 2021, l’UNESCO a mené une série de consultations en vue de soutenir le lancement de la Déclaration mondiale RewirEd sur la connectivité pour l’éducation lors du Sommet RewirEd. Ces consultations ont invité plusieurs parties prenantes du secteur de l’éducation à prendre part à des discussions au sujet de la Déclaration, en les incitant à proposer leurs idées afin d’en affiner le contenu.
L’UNESCO a organisé des séances d’information avec ses six groupes régionaux et a tenu des consultations avec des membres de la société civile, des chercheurs, des enseignants, des jeunes et des organisations du secteur privé. L’UNESCO a également initié une discussion mondiale à laquelle tout le monde pouvait participer en commentant et en envoyant sur une plateforme en ligne des propositions pour la Déclaration.
Ces consultations ont permis à l’organisation d’affiner le contenu de la Déclaration, de recueillir des idées sur sa mise en pratique et d’identifier les éventuels réseaux et partenaires à même d’aider à concrétiser la Déclaration dans des pays spécifiques.
Plus d’informations sur les résultats des consultations :
• Séances d’information avec les délégations permanentes de l’UNESCO (octobre et novembre 2021)
• Consultation de la société civile, organisée en partenariat avec NetHope (13 octobre 2021)
• Consultation des chercheurs et des universitaires, organisée en partenariat avec le Conseil international des médias éducatifs (19 octobre 2021)
• Consultation des enseignants, organisée en partenariat avec l’Internationale de l’Éducation (8 novembre 2021)
• Séances d’information avec le secteur privé, dans le cadre de la réunion des partenaires de l’EDISON ALLIANCE (9 novembre 2021)
• Consultation de la jeunesse, organisée en partenariat avec le réseau SDG4Youth (8 novembre 2021)
CALENDRIER
Recherche Thématique
En vue de soutenir et d’éclairer la mise en pratique de la Déclaration, l’UNESCO produira des documents de recherche réguliers portant sur la transformation numérique de l’éducation.
L’un de ces documents analysera les données recueillies dans le cadre des réponses apportées aux perturbations engendrées par la pandémie de COVID-19 grâce à l’utilisation des technologies dans l’éducation. Sur cette base, il montrera la façon dont les modes d’éducation fondés majoritairement ou totalement sur la technologie ont entraîné des résultats néfastes et involontaires.
Un deuxième rapport se penchera sur l’avenir de la connectivité et des examens. Ce document étudiera les tensions entre les appels en faveur d’une connectivité universelle pour l’éducation, et les appels pour l’interdiction totale de la connectivité lors des examens. Les recherches porteront sur les coupures d’Internet ordonnées lors de la tenue d’examens aux niveaux national et local, ainsi que sur les efforts visant à interrompre la connectivité dans des espaces contrôlés comme les centres d’examen et les logiciels de surveillance utilisés sur les ordinateurs locaux.
Enfin, un troisième rapport abordera les questions relatives à la saisie, au stockage et à l’utilisation des données éducatives en insistant sur les implications éthiques en matière de confidentialité et de sécurité.