À propos de la ville créative: 
Fondée en 1539, Ayacucho est l’une des villes coloniales les plus anciennes et importantes du Pérou. Connue comme la « Capitale des arts populaires et de l’artisanat péruvien », cette ville des Andes est au carrefour de la diversité culturelle et de la créativité artistique, ce qui a permis le développement de 16 types d’artisanat, dont le retablo, la tapisserie, la sculpture sur pierre Huamanga, la poterie, les textiles et la broderie. Environ 30 entreprises d’artisanat ont été identifiées en ville pour un chiffre d’affaires estimé de 1 million de dollars des États-Unis.
 
Le soutien de l’artisanat local et des arts populaires fait partie intégrante de la ville. Des festivités comme Pâques et le carnaval réunissent différents domaines créatifs dont la musique, le cinéma, le théâtre et la danse comme des expressions qui, en synergie avec les arts populaires, véhiculent l’identité de toute une région à l’échelle nationale et internationale. D’autres événements accueillis par la ville, dont la première réunion régionale des artisans en 2019, visent à renforcer et promouvoir la croissance de l’industrie en analysant la loi sur les artisans et le tourisme basé sur l’expérience.
 
Avec l’objectif d’encourager des processus participatifs dans le secteur de l’artisanat régional, le gouvernement municipal a organisé un symposium ayant pour thème « Difficultés de l’artisanat dans la région d’Ayacucho et solutions proposées ». Cet événement a conduit à la création d’un musée des arts populaires, de centres d’interprétation et d’un budget réservé au développement de projets. D’autres organisations, dont DIRCETUR et le conseil d’administration décentralisé d’Ayacucho, soutiennent les artistes locaux en accueillant des événements, comme le Concours régional de l’innovation contextualisée en artisanat et en accordant des décorations liées à l’identité et la culture ainsi que des diplômes de reconnaissance aux artistes populaires.
Valeur ajoutée : 
En tant que Ville créative d'artisanat et des arts populaires, Ayacucho envisage de :
 
  • Améliorer le secteur de l’artisanat et son intégration aux marchés locaux, nationaux et internationaux ;
  • Créer un espace d’exposition, de vente et de diffusion de l’artisanat près de la ville, dans la région du Belén ;
  • Enseigner les arts populaires dans les écoles pour promouvoir et transmettre les savoirs de l’artisanat ;
  • Rétablir le patrimoine culturel du centre historique avec le financement de la Banque interaméricaine de développement (BID) et utiliser cet espace pour promouvoir la culture ;
  • Organiser des ateliers avec des artistes et des designers d’autres Villes créatives ; et
  • Établir un partenariat avec l’École d’art populaire et de tourisme de l’Universidad de San Cristóbal de Huamanga pour proposer des stages aux jeunes.
Membre depuis : 
2019
Contact : 
Marilú Martens Cortés, Directrice exécutive, Patronato Pikimachay Ayacucho ciudad.creativa.ayacucho @munihuamanga.gob.pe