Llíria célèbre la Journée mondiale de l’art avec « 17 ODD, 17
En reconnaissant l’importance de l’art pour nourrir l’innovation et la diversité culturelle, la Conférence générale de l’UNESCO lors de sa 40e session en 2019, a proclamé le 15 avril comme Journée mondiale de l’art. Pour célébrer cette importante journée, Llíria (Espagne), une Ville créative de musique de l’UNESCO, a lancé une initiative innovante intitulée « 17 ODD, 17 VISIONS ».
Alliant créativité et arts visuels, l’initiative vise à représenter les 17 Objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à travers une vision artistique. Dans le cadre de l’initiative, Llíria, en coopération étroite avec Bilbao (Espagne), Viborg (Danemark) et La Havane (Cuba), Villes créatives de l’UNESCO respectivement de design, des arts numériques et de musique, ont invité 17 artistes à exprimer leur vision de chacun des 17 Objectifs, en utilisant la technique picturale de leur choix.
Les résultats de ces représentations picturales ont été présentées à travers une exposition dédiée, installée à Ca la Vila, qui accueille également la Mairie de Llíria. Une exposition virtuelle présentant l’ensemble des tableaux a également été lancée sur les plateformes de réseaux sociaux de la ville et a été plus largement diffusée par les Villes créatives participantes.
A travers « 17 ODD, 17 VISIONS » et en accord avec la mission et les objectifs du Réseau, Llíria réaffirme son engagement à reconnaitre et mobiliser la culture comme un vecteur du développement local. Cette initiative rappelle également l’importance de la culture comme facilitateur pour la coopération internationale, la sensibilisation sur le développement urbain durable et la réalisation de l’Agenda 2030.