<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:34:47 Apr 01, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
08.09.2016 -

Journée internationale de l'alphabétisation

© Commission algérienne pour l’UNESCO

Table-ronde sur Les politiques d’alphabétisation en Algérie : Etat-des-lieux et perspectives

 

Au centre de Recherche en Anthropologie Culturelle et Sociale (CRASC)

A 10h

Cette année l’UNESCO célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation ayant pour thème central : « Lire le passé, écrire le futur ». L’objectif premier est de rendre compte des efforts fournis par les pays membres pour améliorer les taux d’alphabétisation.

L’engagement de l’Algérie pour l’alphabétisation de sa population n’est pas un vœu pieu mais bien une posture constante de lutte contre les effets de cette tare, pour un progrès réel de l’algérien d’aujourd’hui et de demain. Le pourcentage d’adultes qui ne savent ni lire ni écrire est relativement bas, plaçant ainsi l’Algérie en tête des pays qui luttent le plus énergiquement contre ce phénomène social. Pour les autorités politiques et éducatives l’alphabétisation des populations est d’abord libération des individus des affres de l’ignorance. Sur le long terme il s’agit d’aider à construire ‘un avenir plus durable pour tous’ (Directrice Générale de l’Unesco).

La journée sera célébrée au CRASC d’Oran avec une table-ronde ayant pour titre : ‘les politiques d’alphabétisation : état-des-lieux et perspectives’. Cette table-ronde sera organisée avec la participation de deux membres du Comité Education de la Commission Nationale UNESCO, d’un cadre de la direction de l’éducation de la wilaya d’Oran ainsi que d’un universitaire (Oran 2).




<- Back to: All news