<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:40:34 Mar 26, 2023, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Directrice générale condamne le meurtre des journalistes Shafiq Arya et Rahimullah Rahmani en Afghanistan

07/02/2019

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé l’ouverture d’une enquête sur les meurtres des journalistes de radio Shafiq Arya et Rahimullah Rahmani perpétrés à Tâloqân, au nord-est de l’Afghanistan.

« Je condamne les meurtres de Shafiq Arya et Rahimullah Rahmani », a déclaré la Directrice générale. « Prendre les journalistes pour cible met à mal la capacité des médias à remplir leur mission d'information du public. Tuer des professionnels des médias constitue une attaque choquante contre le droit humain fondamental à la liberté d'expression et à l’accès à l’information et au débat. Dans l'intérêt de la justice et de la bonne gouvernance, j'appelle les autorités à ne ménager aucun effort pour traduire en justice les responsables de cet acte ».

Des inconnus armés ont pénétré dans les locaux de la radio afghane Hamsada le 5 février et tué le rédacteur en chef par intérim, Shafiq Arya et le présentateur Rahimullah Rahmani.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

Pour plus d’information : L’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 

***

Contact médias : Sylvie Coudray, s.coudray@unesco.org, +33 (0) 1 45 68 08 91