<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:50:26 Mar 17, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Programme international pour le développement de la communication (PIDC)

À la une

  • Les dirigeants des médias de 10 pays ont été sollicités par Free Press Unlimited pour leurs propositions visant à préserver la viabilité des médias sans compromettre leur indépendance éditoriale et leur intégrité journalistique. Ce rapport résume ces conversations avec des acteurs des médias au Brésil, au Salvador, en Indonésie, en Jamaïque, au Liban, en Namibie, au Nigéria, au Pakistan, au Sénégal et en Tunisie.
  • Le Conseil intergouvernemental du Programme international pour le développement de la communication (PIDC) a élu le 25 novembre 2021 sa nouvelle présidente, son rapporteur et ses six vice-présidences qui constitueront le bureau du programme pour les deux prochaines années. En savoir plus ici.
  • Aidez le PIDC à renforcer le rôle des médias dans le développement, la démocratie et le Programme de développement à l'horizon 2030. Le PIDC est actuellement ouvert aux contributions volontaires des donateurs. Pour en savoir plus sur la mobilisation des ressources du PIDC, cliquez ici.

Le PIDC est le seul forum multilatéral du système des Nations unies ayant pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour débattre et assurer le progrès des médias dans les pays en développement. Non seulement ce Programme apporte une assistance aux projets relatifs aux médias, mais il vise également à établir les conditions favorables à l’essor de médias libres et pluralistes dans les pays en développement.

Depuis plus de 40 ans, suivant les décisions et les conseils du Conseil intergouvernemental et de son Bureau, le PIDC a concentré ses projets sur les priorités les plus urgentes du développement de la communication. Les efforts du PIDC ont eu un impact important dans un grand nombre de domaines, notamment la promotion de l’indépendance et du pluralisme des médias, le développement des médias communautaires et des organisations de radio et de télévision, la modernisation des agences de presse nationales et régionales, et la formation des professionnels des médias. Le PIDC a distribué quelque 120 millions de dollars pour plus de 2000 projets dans plus de 140 pays en développement et pays en transition.

Pour des raisons politiques et éthiques, la coopération multilatérale constitue le moyen le plus approprié pour favoriser le développement des médias. L’assistance internationale fournie par le PIDC n’interfère en aucune façon avec le fonctionnement autonome et l’indépendance des organismes d’information. 

Plus que jamais, le PIDC s'efforce d’appuyer les projets médiatiques qui permettent aux populations de bénéficier d'un accès équitable à la connaissance et de pouvoir s'exprimer à travers des médias libres et pluralistes. 

Apportez votre concours au PIDC dans son action en faveur de la création d'environnements propices au développement des médias grâce auxquels les populations peuvent exprimer leurs préoccupations, approfondir le sens des événements, débattre, renforcer leurs connaissances et combattre la violence.

 

Pour apporter son aide aux projets qui lui sont soumis, le PIDC se base sur les priorités suivantes :

  • Soutenir le pluralisme des médias (surtout les médias communautaires) et son indépendance (amélioration de l'autorégulation et des normes professionnelles);
  • Promouvoir la sécurité des journalistes;
  • Combattre les discours haineux dans les médias et les médias sociaux, promouvoir la pratique du journalisme sensible aux conflits et / ou promouvoir le dialogue interculturel / interreligieux entre les journalistes;
  • Appuyer la réforme du droit favorisant l'indépendance des médias;
  • Réaliser des évaluations et des recherches sur les médias en fonction des Indicateurs de développement des médias de l'UNESCO (IDM), Indicateurs sensibles aux questions de genre pour les médias (GSIM) ou Indicateurs de sécurité des journalistes; et
  • Renforcer les capacités des journalistes et des gestionnaires des médias, y compris l'amélioration de l'éducation au journalisme (en utilisant le Modèle de Curriculum pour l'éducation au journalisme de l'UNESCO).

Les donateurs qui ont soutenu les activités du PIDC depuis 2010

Le PIDC accomplit son mandat en finançant et exécutant des projets de développement des médias qui sont approuvés par le Bureau du Conseil intergouvernemental.

Le Compte Spécial du PIDC est un fonds commun de financement qui permet au Programme d'adopter une approche global au développement des médias. Depuis le lancement du Programme, 59 pays ont contribué aux activités du PIDC par des versements à ce compte.

Un certain nombre de projets sont financés sous la forme de Fonds-en-dépôt (FED) mis à disposition par un organisme donateur. Un Fonds-en dépôt est un dispositif affectant un financement à des projets précis approuvés par le Bureau du Conseil intergouvernemental du PIDC. Un FED peut financer ces projets en totalité ou compléter l'allocation financière provenant du Compte Spécial.