<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:56:22 Apr 04, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide


Lancée par l’UNESCO en 2015, l’Initiative sur la culture et le développement urbain durable vise à souligner les liens étroits entre la mise en œuvre des Conventions culturelles de l’UNESCO et la réalisation du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, un programme ambitieux, de portée universelle, destiné à construire un monde plus pacifique, prospère et équitable.

Parmi les 17 Objectifs de développement durable du Programme 2030, l’ODD 11 concernant les villes durables affirme le rôle essentiel de la culture dans l’atteinte des objectifs du développement urbain durable, en particulier par le renforcement des efforts de protection et de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel mondial. En s’appuyant sur l’ODD 11, l’Initiative sur la culture et le développement urbain durable  rassemble les gouvernements nationaux et locaux, les universités et centres de recherche, les ONG et les acteurs de la société civile de toutes les régions du monde autour des trois lignes d’intervention suivantes :

-     Lancer et diffuser le Rapport mondial de l’UNESCO sur la culture pour le développement urbain durable, une démarche innovante qui associe des analyses stratégiques et des recommandations visant à renforcer le rôle de la culture pour le développement urbain durable. En s’appuyant sur une étude conduite à l’échelle mondiale en lien avec neuf partenaires et avec l’intervention de chercheurs, penseurs de l’urbain ou représentants d’ONG, le rapport dresse l’état des lieux de la sauvegarde, la conservation et la gestion du patrimoine urbain à l’échelle mondiale, ainsi que de la promotion des industries culturelles et créatives, en soulignant leur rôle en faveur du développement urbain durable ;

-     Organiser des événements de haut niveau, tels que la Conférence internationale sur « La culture pour des villes durables » (Hangzhou, Chine, du 10 au 12 décembre 2015), qui offrent une plateforme internationale pour partager bonnes pratiques et études de cas sur la conservation et la régénération urbaines;

-      Promouvoir une approche culturelle de la planification, de la régénération et du développement urbains à travers le Nouveau programme pour les villes, adopté en octobre 2016 à l’occasion de la Troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), à Quito, Equateur.