<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:33:15 Apr 04, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
28.04.2021 - Culture Sector

Les États membres examineront le mécanisme de suivi du Deuxième Protocole de 1999 de la Convention de La Haye

©MINUSMA/Marco Dormino

L'UNESCO organisera la première réunion du sous-comité ad hoc sur le suivi et la supervision de la mise en œuvre du Deuxième Protocole de 1999 de la Convention de La Haye sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé les 16 et 17 juin 2021. Le Deuxième Protocole a été ratifié par 83 États parties et prévoit notamment l’octroi la protection renforcée d’un patrimoine culturel qui revêt la plus haute importance pour l'humanité. Lors de sa 15ème réunion en décembre 2020, le Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé a décidé de créer un sous-comité ad hoc, chargé de développer et de soumettre des propositions sur l'application de l'article 27.1 (c) du Deuxième Protocole de 1999 et, entre autres, d'élaborer un mécanisme visant à améliorer la protection des biens culturels en cas de conflit armé, notamment dans les situations d'extrême urgence. Ce sous-comité ad hoc est composé des membres du Comité et d'experts compétents et est ouvert aux autres Parties au Deuxième Protocole de 1999.

Afin de préparer un document de réflexion à l'attention du sous-comité, une réunion virtuelle consultative d'experts sur la protection des biens culturels : Suivi et supervision de la mise en œuvre du Deuxième Protocole 1999, aura lieu les 3 et 4 mai 2021. Participent à cette réunion les représentants des organisations consultatives, des experts indépendants, des Chaires spécialisées de l'UNESCO et des Secrétariats des Conventions culturelles de l'UNESCO. Cette réunion d'experts est accueillie par le Secrétariat de la Convention de La Haye de 1954 et de ses deux Protocoles (1954 et 1999), grâce à la contribution financière du Gouvernement de l’Autriche.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page