Students in library

Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN

Lancé en 1992, le Programme UNITWIN/Chaires UNESCO, qui rassemble plus de 850 établissements de 117 pays, encourage la coopération et la création de réseaux entre les universités au niveau international pour renforcer les capacités institutionnelles par le partage de connaissances et la collaboration. Le programme soutient la création de chaires UNESCO et de réseaux UNITWIN sur les grandes questions prioritaires en lien avec les domaines de compétence de l’UNESCO, à savoir l’éducation, les sciences exactes et naturelles, les sciences sociales, la culture et la communication.

Grâce à ce réseau, les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche du monde entier mettent en commun leurs ressources, tant humaines que matérielles, pour relever les défis pressants et contribuer au développement de leur société. Dans de nombreux cas, les réseaux et les chaires servent de cellules de réflexion et permettent de rapprocher universitaires, membres de la société civile, communautés locales, chercheurs et responsables politiques. Ils ont prouvé leur utilité s’agissant d’orienter les décisions politiques, de mettre en place de nouvelles initiatives pédagogiques, de générer de l’innovation par la recherche et de contribuer à l’enrichissement des programmes universitaires existants tout en promouvant la diversité culturelle. Dans les domaines souffrant d’un manque d’expertise, les chaires et réseaux sont devenus des pôles d’excellence et d’innovation aux niveaux régional et sous-régional. En outre, ils contribuent à renforcer la coopération Nord-Sud-Sud.

Soumission de candidature et de renouvellement

L'UNESCO accepte les demandes de création de nouvelles Chaires UNESCO ou de réseaux UNITWIN du 1er mars au 30 avril 2023. Les demandes doit être soumises en anglais ou en français via la plateforme dédiée à cet effet, et être validées par la Commission nationale pour l'UNESCO concernée. Merci de consulter les directives et procédures révisées du programme, de bien vouloir utiliser le formulaire de candidature (annexe A), de respecter les critères d'établissement des nouvelles Chaires UNESCO et réseaux UNTIWIN (annexe B) ; ainsi que les instructions pour accéder à la plateforme de soumission en page 9. Les candidatures par e-mail ne seront pas acceptées.

Une limite de deux candidatures par pays est fixée pour l'exercice 2023. Les candidats sont invités à consulter leur commission nationale pour l'UNESCO dès que possible, certains débutant le processus de présélection des mois en amont de la période de soumission des candidatures.

Les institutions qui souhaitent renouveler leur accord doivent soumettre une demande de renouvellement à l'UNESCO six mois avant la date d'expiration de l'accord en cours. Les demandes de renouvellement sont effectuées via une plateforme en ligne et doivent inclure (1) un rapport d'activitée pour le renouvellement - comprenant un rapport sur les activités et les futurs plans de travail ; et (2) une lettre de soutien de l'institution hôte. Veuillez consulter le Guide de l'utilisateur pour le renouvellement de la Chaire UNESCO ou de l'accord du réseau UNITWIN pour des instructions détaillées.

Le renouvellement sera accordé par l'établissement d'un nouvel accord avec la ou les établissements hôtes.

The UNITWIN/UNESCO Chairs Programme: guidelines and procedures (revised March 2022)
UNESCO
0000380998
Humanistic futures of learning: perspectives from UNESCO Chairs and UNITWIN Networks
UNESCO
2020
UNESCO
0000372577