<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:26:16 Dec 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Réduction des risques de catastrophe

drr_banner.png

© UNESCO

Le changement climatique, la pression urbaine et le manque de préparation aux catastrophes transforment de plus en plus les risques naturels, tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques ou les tsunamis, en événements désastreux causant des pertes humaines et économiques. Le risque de catastrophes causées par des risques naturels est en augmentation.
 
La réduction des risques de catastrophes (RRC) occupe une place croissante dans l'agenda des organisations du système des Nations unies. Si le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 constitue la feuille de route pour la réduction des risques de catastrophe, d'autres programmes mondiaux, notamment les objectifs de développement durable, l'accord de Paris sur le climat, le nouvel agenda urbain et l'agenda sur la biodiversité, comportent des objectifs qui ne peuvent être atteints sans tenir compte de la réduction des risques de catastrophe. Il existe des liens clairs entre ces instruments internationaux.

 

Pourquoi la réduction des risques de catastrophes est-elle importante ?

Les risques naturels sont des phénomènes physiques naturels causés par l'apparition rapide ou lente d'événements d'origine atmosphérique, géologique et hydrologique à l'échelle solaire, mondiale, régionale, nationale ou locale. Les catastrophes font souvent suite à des risques naturels et sont le résultat de la combinaison des risques, des conditions de vulnérabilité et de la capacité ou des mesures insuffisantes pour réduire les conséquences potentiellement négatives du risque. La réduction des risques de catastrophes est le concept et la pratique de la réduction des risques de catastrophes par des efforts systématiques d'analyse et de réduction des facteurs de causalité des catastrophes.

L'UNESCO agit dans tous les domaines, en plaidant pour la sensibilisation aux risques, la prévention et la préparation et pour mieux reconstruire, en favorisant l'apprentissage et en renforçant les capacités. Opérant à l'interface entre les sciences naturelles et sociales, l'éducation, la culture et la communication, l'UNESCO cherche à renforcer la résilience des sociétés - par le biais du renforcement des capacités, du partage des connaissances et de la mise en réseau, de l'alerte précoce et du conseil politique, en travaillant avec les gouvernements, la société civile, les institutions de recherche, les autres agences des Nations Unies et les organisations internationales, et tous les acteurs clés. Travaillant seule ou en collaboration avec les agences des Nations Unies et d'autres entités scientifiques, l'UNESCO a été un catalyseur de la coopération internationale et interdisciplinaire dans de nombreux aspects de la réduction et de l'atténuation des risques de catastrophes.

 

La contribution de l'UNESCO à la réduction des risques de catastrophes

 

L'UNESCO soutient les États membres sur:

  1. Réponse post-catastrophe
  2. Gouvernance des risques et résilience sociale
  3. L'environnement bâti
  4. Éducation - Sécurité des écoles
  5. Systèmes d'alerte précoce
  6. Réduction des risques de catastrophes basée sur l'environnement et les écosystèmes
  7. Science, technologie et innovation pour la résilience
  8. Réduction des risques de catastrophes pour la culture et les sites

Le travail de l'Organisation est développé et mis en œuvre par le biais de ses différents secteurs, bureaux locaux, sites désignés et affiliés, centres de catégorie I et II, chaires et réseaux UNESCO. Le leadership de l'organisation est reconnu et les partenaires attendent de l'UNESCO qu'elle dirige l'intégration de la RRC dans ses secteurs mandatés et qu'elle promeuve la transdisciplinarité et la multidisciplinarité dans la recherche.

Documents connexes: