Actualité

Les jeunes et les décideurs politiques conçoivent ensemble les solutions de relance post-COVID-19

Des jeunes de toutes les régions du monde et des décideurs politiques entameront un dialogue sur les efforts concrets de relance en réponse à la COVID-19 autour du bien-être des jeunes, de leurs droits, de l'apprentissage, de l'action menée par les jeunes et du rôle de la technologie. Cela se passera le 25 mars 2022, en format hybride, lors de la conférence politique de haut niveau de l'initiative mondiale « Les jeunes en tant que chercheurs » sur la COVID-19, coorganisée par le Secteur des sciences sociales et humaines de l'UNESCO et les chaires UNESCO de la National University of Ireland (Galway) et de la Pennsylvania State University.
YAR High-Level Policy Conference - Impact of COVID-19 on Youth

Dans leurs conclusions, les jeunes chercheurs ont constaté que plus de 50 % des étudiants interrogés dans le monde ont déclaré que la qualité de leur apprentissage avait considérablement baissé ; près de 20 % des jeunes interrogés sur le bien-être ont jugé leur santé mentale mauvaise, soit plus de six fois plus qu'avant la pandémie (3,1 %) ; et près de 75 % des jeunes interrogés sur la cybersécurité ont estimé avoir été exposés à de la désinformation, mais seuls 4,2 % pensent avoir toujours été en mesure d'identifier les fausses informations.

En se concentrant sur ces données, la conférence offrira un espace pour des décideurs politiques et des jeunes chercheurs du monde entier de se réunir, à la fois en ligne et en personne. Les participants en ligne suivront la diffusion en direct de l'UNESCO, où 60+ jeunes représentants de l’initiative et plus de 20 décideurs politiques se joindront à la Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Gabriela Ramos, afin de proposer des solutions concrètes aux conclusions et recommandations de l'initiative. Il s'agira notamment d'impliquer les jeunes dans la conception, la mise en œuvre et le suivi d'un modèle éducatif hybride équitable, d'encourager les partenariats public-privé et l'inclusion des jeunes dans l'élaboration des politiques, et d'établir des cadres juridiques et institutionnels pour garantir un accès sûr et peu coûteux aux outils numériques.

L'objectif sera de proposer aux représentants des gouvernements un ensemble d'actions spécifiques et concrètes axées sur les jeunes. À la suite de la conférence, une coalition mondiale d'acteurs visant à adapter les politiques, à renforcer les capacités, à générer des connaissances et à soutenir les solutions proposées par les jeunes sera lancée, notamment par le biais d'un programme de subventions mondiales. Ce programme financera la recherche et les actions menées par les jeunes œuvrant pour un impact social positif.

J'ai été consternée par l'ampleur de la crise, mais quand je vois l’amplitude des contributions que les jeunes peuvent apporter pour relever ces défis, je suis convaincue que nous allons réussir.
Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO

La plus grande initiative mondiale de recherche menée par des jeunes

L'initiative « Les jeunes en tant que chercheurs », lancée en 2020, est le plus grand projet de renforcement des capacités dans le monde, mené par des jeunes en réponse à la COVID-19. Au cours des 18 derniers mois, elle a mobilisé 270 jeunes – originaires de plus de 70 pays – en tant que jeunes chercheurs, et 10 000 jeunes en soutien aux 34 équipes de recherche internationales, régionales et nationales. Des équipes nationales ont même été créées au Brésil, en Haïti, au Nigeria, au Pakistan et au Vietnam. Les participants sont convaincus que grâce à la recherche, les jeunes peuvent devenir des acteurs du changement.

La méthodologie de l’initiative a permis de former les jeunes à la conception et à la réalisation de recherches susceptibles d'éclairer l'élaboration des politiques et la conception des programmes. Les jeunes volontaires souhaitent faire partie d'équipes de recherche qui travaillent en étroite collaboration avec la société, au sens large, et adoptent une approche centrée sur les solutions. Les jeunes ont une voix et veulent prendre part aux changements impactant leurs communautés.

Contacts