<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:22:31 Apr 05, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
23.04.2016 - Commission océanographique intergouvernementale

Donner un nouvel élan à la coopération régionale en matière de science océanique, de gouvernance et de lutte contre le changement climatique dans l’océan Indien

En vue de donner un nouvel élan à la coopération de ses Etats membres en matière de science océanique, de gouvernance et de lutte contre le changement climatique dans l’océan Indien central, la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO tiendra la 5e session du Comité régional de la COI pour l'océan Indien central (IOCINDIO-V) à Chennai, Inde du 25 au 27 avril 2016.

IOCINDIO, l’entité responsable pour la coordination et la mise en œuvre des programmes de la COI dans l’océan Indien central, ne s’est pas officiellement réuni depuis sa 4e session en décembre 2005, bien que plusieurs consultations régionales informelles aient eu lieu au cours des dernières années.

Sur l’aimable invitation du gouvernement de l’Inde, l’organisation de la réunion du Comité jouit d’un regain d’intérêt dans la revitalisation de cet organisme régional, notamment parce qu’un certain nombre d’initiatives internationales dans la région de l’océan Indien central offre d’excellentes opportunités en faveur d’un engagement renforcé des Etats membres d’IOCINDIO. En particulier, la seconde Expédition internationale de l’océan Indien (2015-2020), la Décennie de la mer et des océans en Afrique (2015-2025), ainsi qu’un nombre significatif d’activités et de programmes liés à la COI tels que les systèmes d’alerte aux tsunamis ; le Système mondial d’observation du niveau de la mer ; le Système mondial d’observation de l’océan et son Système d’observation de l’océan Indien ; le programme d’échange international des données et de l’information océanographiques ; la gestion intégrée des zones côtières ; et la Stratégie de la COI pour le développement des capacités, adoptée récemment.

Au cours des trois jours d’IOCINDIO-V à Chennai, Etats membres et partenaires présenteront un aperçu et étudieront les progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes de la COI dans l’océan Indien central, échangeront des exemples de bonnes pratiques et leurs principaux enseignements. Le Comité définira un plan de travail pour 2016-2018 basé sur les priorités régionales et les besoins spécifiques nécessaires à l’élaboration de nouveaux partenariats, dans l’objectif d’approfondir davantage les activités de la COI dans la région. IOCINDIO élira également son nouveau Bureau conformément au règlement de la COI.

Le rapport et les recommandations d’IOCINDIO-V seront soumis pour approbation à la 49e session du Conseil exécutif de la COI (7-10 juin 2016, Siège de l’UNESCO à Paris).

IOCINDIO-V sera accueilli par le Centre national indien pour les services d’information océanographiques et l’Institut national des technologies océaniques, avec le soutien du Ministère indien des sciences de la terre.

***

Contact : Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Justin Ahanhanzo, agent de liaison régional au Secrétariat de la COI à l’UNESCO : j.ahanhanzo(at)unesco.org ou +33 (0) 1 45 68 36 41




<- retour vers News single view ES
Retour en haut de la page