Group of students working together

Enseignement supérieur

On dénombre à travers le monde environ 235 millions d’étudiants inscrits dans les universités mais, en dépit de la demande, le taux mondial des inscriptions est de 40% et de grandes disparités existent entre les pays et les régions. L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies mandatée pour l’enseignement supérieur et l’organisation coopère avec les pays afin que des possibilités d’enseignement supérieur de qualité soient accessibles à tous. Elle met l’accent en particulier sur l’inclusion, la reconnaissance des qualifications et l’assurance qualité, en particulier dans les pays en développement.

L’UNESCO œuvre pour accroître les possibilités offertes aux étudiants ainsi que leur mobilité, par le biais de la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur et du Passeport UNESCO des qualifications pour les réfugiés et les migrants vulnérables, entre autres instruments. Elle aide les pays à développer leurs propres agences et réseaux d’assurance qualité.   

Regardez ce qui se passe quand nous laissons #LibérerLePotentiel de tous les apprenants

Le nombre d’étudiants dans les universités a plus que doublé mondialement, atteignant 235 millions ces deux dernières décennies. Et il est attendu que cela double encore durant la prochaine décennie, tout comme la mobilité étudiante internationale.

Discussions sur l'enseignement supérieur

L'UNESCO organise une série de discussions sur l'enseignement supérieur dans la perspective de la 3ème  Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 18 au 20 mai 2022.

higher education conversations
Chaires UNESCO et Réseaux UNITWIN

Établir des ponts entre les universités

Enseignement technique supérieur en Afrique

Adapter les compétences au marché du travail

Chiffres clés

235 millions
d'étudiants sont inscrits dans les universités.

Ils étaient 100 millions en 2000

6 millions
étudient à l'étranger,

un chiffre qui a triplé lors des 20 dernières années.

5%
des jeunes réfugiés

ont accès à l'enseignement supérieur

4 pays sur 5
consacrent moins de 1% de leur PIB

à la recherche et au développement

COVID-19: reopening and reimagining universities, survey on higher education through the UNESCO National Commissions
UNESCO
2021
UNESCO
0000378174

Contactez-nous

hed@unesco.org