ASPNet main image

Réseau des écoles associées de l’UNESCO

Construire un avenir pacifique et durable grâce à l'éducation transformative

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) rassemble 12000 écoles dans 182 pays autour d’un objectif commun, élever les défenses de la paix dans l’esprit des enfants et des jeunes. Par le biais d’actions concrètes, les écoles membres œuvrent en faveur des idéaux de l’UNESCO mettant en valeur les droits et la dignité, l’égalité des genres, le progrès social, la liberté, la justice et la démocratie, le respect de la diversité et la solidarité internationale. Le Réseau fonctionne aux niveaux international et national, avec trois priorités claires :  l’éducation au développement durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale, l'apprentissage interculturel et du patrimoine.

Initiatives clés du réSEAU

Éducation au développement durable et éducation à la citoyenneté mondiale

Crise de la COVID-19

Des élèves et des enseignants racontent leur expérience

Comment rejoindre le réseau

Le Réseau des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) rassemble actuellement 12000 écoles à travers le monde, autour d’actions visant à promouvoir les idéaux de l’UNESCO et, en particulier, les thèmes de l’éducation au développement durable, de l’éducation à la citoyenneté mondiale de l'apprentissage interculturel et du patrimoine. L'adhésion au réseau est ouverte à toutes les écoles publiques ou privées et aux organismes de formation des enseignants reconnus par les autorités nationales. Peuvent adhérer toutes les institutions formelles et non-formelles dispensant une éducation pré-primaire, primaire, secondaire, technique et professionnelle, ou de formation des enseignants. 

Si vous représentez un établissement qui souhaite adhérer, veuillez contacter le Coordonnateur national du réSEAU ou la Commission nationale pour l’UNESCO de votre pays, qui peut vous fournir de plus amples informations. Familiarisez-vous aussi avec les valeurs de l’UNESCO et consultez votre communauté scolaire (chef d’établissement, personnel enseignant et administratif, conseil d’école, représentants des élèves, familles) pour solliciter leur accord et leur soutien. Le processus de candidature consiste en une présélection nationale et, sur recommandation du Coordonnateur national, un examen pour l’admission formelle et la certification internationale par l’UNESCO.

12000
écoles

du monde entier sont membres du Réseau

182
pays ont des écoles réSEAU
69
ans d’existence

pour le réSEAU

Réseau des écoles associées de l’UNESCO: guide à l’intention des membres
2019
UNESCO
0000368992
Réseau des écoles associées de l'UNESCO: guide à l'intention des coordonnateurs nationaux
2018
0000261994