
Histoire de l’UNESCO
L’UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. L'UNESCO vise à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. La Constitution de l’UNESCO a été adoptée à Londres en 1945 et est entrée en vigueur en 1946.
Après deux guerres mondiales en moins de trente ans, l’UNESCO est née d’une conviction forte : pour construire une paix durable, les accords économiques et politiques entre États ne suffisent pas. Il faut unir les peuples, par le dialogue des cultures et la compréhension mutuelle.
Au cours de son histoire, l’UNESCO a lancé des programmes précurseurs pour cultiver ces rapprochements.
L’UNESCO a mobilisé les philosophes, les artistes, les penseurs de toutes les nations pour dénoncer les théories racistes et développer des projets d’avant-garde qui ont changé le monde :
- La Convention universelle sur le droit d’auteur (1952)
- Le Programme sur l’Homme et la biosphère (1971)
- La Convention du patrimoine mondial (1972)
- La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003)
L’UNESCO a donné naissance à différents centres internationaux de recherche scientifique, du CERN (1952) au centre SESAME (2017), et a développé un système mondial d’alerte aux tsunamis. L’UNESCO a également rassemblé des experts et des chercheurs afin de rédiger la toute première histoire générale de l’Afrique et des cinq continents.
À travers ses campagnes d’alphabétisation, l’Organisation a par ailleurs soutenu le développement de nombreuses nations, telles que l’Italie, la République de Corée ou l’Afghanistan.
L’UNESCO a posé les principes universels de l’éthique des sciences et du génome, et protège le meilleur de notre humanité commune : les temples de l’Égypte antique, sauvés des eaux ; les trésors de Venise et d'Angkor ; le Vieux Pont de Mostar, reconstruit après la guerre...
L'UNESCO en chiffres
Face aux défis actuels, le mandat de l’UNESCO est plus pertinent que jamais. Avec le soutien de tous ses États membres, l’Organisation continue de montrer la voie à suivre :
- En imaginant les futurs de l’éducation afin d’appréhender notre nouveau monde et de vivre en harmonie les uns avec les autres et avec la planète,
- En établissant des normes communes sur la science ouverte et l’éthique de l’intelligence artificielle,
- En développant de nouveaux outils permettant de lutter contre les nouvelles formes de racisme, de discours de haine et de désinformation.
L’UNESCO œuvre également sur le terrain, à Beyrouth comme à Mossoul, pour faire revivre l’âme des populations qui y vivent.
Après 75 ans, notre mission est plus essentielle que jamais : le monde a besoin d’éducation, des sciences, de culture et d’information. Le monde a besoin d’humanité.