Listes et appellations

Bienvenue sur les listes et désignations de l'UNESCO dans le monde. Découvrez les efforts déployés par l'Organisation pour promouvoir le développement durable, protéger la culture et favoriser la paix.

Patrimoine mondial

Le patrimoine est notre héritage du passé, ce avec quoi nous vivons aujourd'hui et ce que nous transmettons aux générations futures. Notre patrimoine culturel et naturel est une source irremplaçable de vie et d'inspiration. Ce qui rend le concept de patrimoine mondial exceptionnel, c'est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, quel que soit le territoire sur lequel ils se trouvent.

L'UNESCO cherche à encourager l'identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel du monde entier considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l'humanité. Cette mission est concrétisée par un traité international, la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, adoptée par l'UNESCO en 1972.

 

Machu Picchu - World Heritage Convention

Réserves de biosphère

Les réserves de biosphère encouragent les solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. Elles constituent des zones d'apprentissage du développement durable dans des contextes écologiques, sociaux et économiques divers, et touchent la vie de plus de 250 millions de personnes.

Il existe actuellement 727 réserves de biosphère dans 131 pays, dont 22 sites transfrontaliers, qui appartiennent au Réseau mondial des réserves de biosphère.

fishing community - biosphere reserves

Patrimoine culturel immatériel

Le terme "patrimoine culturel" a considérablement changé de contenu au cours des dernières décennies, notamment grâce aux instruments développés par l'UNESCO. Le patrimoine culturel ne se limite pas aux monuments et aux collections d'objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, telles que les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels, les événements festifs, les connaissances et les pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et les compétences pour produire des objets artisanaux traditionnels.

Intangible Heritage

Géoparcs mondiaux UNESCO

Les géoparcs mondiaux de l'UNESCO sont des zones géographiques uniques et unifiées où des sites et des paysages d'importance géologique internationale sont gérés selon un concept holistique de protection, d'éducation et de développement durable. Leur approche ascendante, qui combine conservation et développement durable tout en impliquant les communautés locales, est de plus en plus populaire. À l'heure actuelle, il existe 169 géoparcs mondiaux de l'UNESCO dans 44 pays. Une liste complète est disponible avec plus de détails sur chaque géoparc.

UNESCO Global Geoparks are single, unified geographical areas where sites and landscapes of international geological significance are managed with a holistic concept of protection, education and sustainable development. Their bottom-up approach of combining conservation with sustainable development while involving local communities is becoming increasingly popular. At present, there are 169 UNESCO Global Geoparks in 44 countries. A full list is available with more details on each geopark.

Los Colorados, Guardiana Menor y Jabalcon, Granada UNESCO Global Geopark, Spain

Villes créatives

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable. Les 246 villes qui composent actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Mémoire du monde

L'UNESCO a créé le programme "Mémoire du monde" en 1992. L'impulsion est venue à l'origine d'une prise de conscience croissante de l'état lamentable de la préservation et de l'accès au patrimoine documentaire dans diverses parties du monde. Les guerres et les bouleversements sociaux, ainsi que le manque cruel de ressources, ont aggravé des problèmes qui existaient depuis des siècles. Les guerres et les bouleversements sociaux, ainsi qu'un grave manque de ressources, ont aggravé des problèmes qui existent depuis des siècles. Le pillage et la dispersion, le commerce illégal, la destruction, l'hébergement et le financement inadéquats ont tous joué un rôle. Une grande partie de ces collections a disparu à jamais et une grande partie est en danger. Heureusement, le patrimoine documentaire disparu est parfois redécouvert. 

Memory of the World

L'Atlas des langues du monde de l'UNESCO en danger

L'Atlas des langues en danger dans le monde de l'UNESCO a pour but de sensibiliser les décideurs politiques, les communautés de locuteurs et le grand public à la mise en danger des langues et à la nécessité de sauvegarder la diversité linguistique mondiale, et de servir d'outil de suivi du statut des langues en danger et des tendances de la diversité linguistique au niveau mondial.

Languages Map

Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes

Le réseau mondial des villes apprenantes de l'UNESCO est un réseau international axé sur les politiques, qui fournit inspiration, savoir-faire et meilleures pratiques. Les villes apprenantes, à tous les stades de leur développement, peuvent bénéficier grandement du partage d'idées avec d'autres villes, car les solutions aux problèmes qui se posent au fur et à mesure qu'une ville apprenante se développe peuvent déjà exister dans d'autres villes.

Ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO

Grâce aux actions de ses Ambassadeurs de bonne volonté, Artistes pour la paix et Champions, l'UNESCO sensibilise le public à son mandat et à ses programmes. Une fois nommées, ces personnalités s'engagent à utiliser leur talent et leur notoriété pour porter haut les valeurs et les objectifs de l'UNESCO, à travers les événements qu'elles organisent, les projets qu'elles réalisent et les débats auxquels elles participent.

Le programme des ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO permet également d'accroître la visibilité des actions de l'Organisation afin de les faire mieux connaître aux décideurs et au grand public, et, dans certains cas, de récolter des fonds.

 Goodwill Ambassador for Peace and Reconciliation 2021 - Forest Whitaker

Prix

Depuis 1951, les 23 prix de l'UNESCO ont récompensé des projets proposant des solutions durables aux défis mondiaux que sont l'égalité des sexes, la lutte contre la pauvreté, l'accès à une éducation de qualité et inclusive, le suivi du changement climatique et la diversité culturelle pour une culture de la paix. Si l'innovation est au cœur de votre stratégie, si votre projet répond aux nouveaux besoins des communautés locales, soutient la transformation numérique ou anticipe l'évolution de la société en misant sur l'intelligence artificielle, les prix UNESCO peuvent donner un coup de pouce à vos recherches, apporter un regard d'expert et accroître la visibilité sur les acteurs mondiaux de l'innovation qui œuvrent pour transformer des vies et réaliser des progrès décisifs pour l'humanité.

prizes_Nelson Mandela and Frederik W. De Klerk