unesco-peace

L'UNESCO en chiffres-clés

Genèse de l'UNESCO

Dès 1942, en temps de guerre, les gouvernements des pays européens, qui affrontaient l'Allemagne nazie et ses alliés, se sont réunis au Royaume-Uni pour la Conférence des ministres alliés de l'éducation (CAME).

La Seconde Guerre mondiale était loin d'être terminée, mais ces pays cherchaient des moyens de reconstruire leurs systèmes éducatifs une fois la paix revenue.

Le projet a rapidement pris de l'ampleur et a rapidement acquis un caractère universel. De nouveaux gouvernements, dont celui des États-Unis, décident de s'y associer. Sur proposition de la CAME, une Conférence des Nations Unies pour la création d'une organisation éducative et culturelle (ECO/CONF) est convoquée à Londres du 1er au 16 novembre 1945. 

Cette conférence a réuni des représentants de 44 pays qui ont décidé de créer une organisation qui incarnerait une véritable culture de la paix et dont l'objectif commun serait d'empêcher une nouvelle guerre mondiale.

Le 4 novembre 1946, la Constitution de l'UNESCO est entrée en vigueur.

birth unesco

Sustainable Development Goals

L'Organisation contribue à la réalisation des objectifs de l'ONU par son travail dans tous les domaines : 

  • 2 priorités mondiales 

l'Afrique :

A ce titre, l'UNESCO et les partenaires du développement sont attentifs à 54 pays africains avec une stratégie plus forte et mieux ciblée. La Renaissance africaine est en marche, avec l'adoption de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et de l'Agenda 2030 pour le développement durable, qui préparent le terrain pour la Communauté économique africaine.

Égalité des genres :

L'UNESCO estime que toutes les formes de discrimination fondée sur le genre constituent des violations des droits de l'homme, ainsi qu'un obstacle important à la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de ses 17 Objectifs de développement durable.

6 domaines d'expertise 

sustainable development goals

6 domaines d'expertise

Education

Les objectifs sont la paix, l'éradication de la pauvreté et le développement durable.

Sciences naturelles

La science pour un avenir durable.

Sciences de l'océan

La conservation de la diversité de la vie sur Terre et de la santé des océans est essentielle.

Sciences sociales et humaines

Aider les gens à se comprendre et à travailler ensemble pour construire une paix durable.

Culture

Protéger notre patrimoine et encourager la créativité

Communication et information

Liberté d'expression, développement des médias et accès à l'information et à la connaissance.

Organisation

193
États membres
12
Membres associés
2200
Membres du personnel
54
Pays
136
Instituts

UNESCO Governance

La Conférence générale est composée des représentants des États membres de l'UNESCO. Elle se réunit tous les deux ans, en présence des États membres et des membres associés, ainsi que des observateurs des États non membres, des organisations intergouvernementales et des organisations non gouvernementales (ONG). Chaque pays dispose d'une voix, quelle que soit sa taille ou l'importance de sa contribution au budget. Il a pour mission de fixer les programmes et le budget de l'UNESCO. Il élit également les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général.

Le Conseil exécutif assure la gestion globale de l'UNESCO. Il prépare les travaux de la Conférence générale et veille à la bonne exécution de ses décisions. Les fonctions et responsabilités du Conseil exécutif découlent principalement de l'Acte constitutif et des règles ou directives fixées par la Conférence générale. Tous les deux ans, la Conférence générale assigne des tâches spécifiques au Conseil.

Le Secrétariat est la branche exécutive de l'organisation. Il est composé du directeur général et du personnel qu'il nomme. Le personnel est divisé en deux catégories : les professionnels et les agents généraux. Environ 700 membres du personnel travaillent dans les 53 bureaux extérieurs de l'UNESCO dans le monde.

Notre histoire

75 ans d'histoire au service de la paix !

Une histoire au service de notre humanité commune.

75th anniversary Family photo

Plus de 75 ans de travail : Nos réalisations en quelques dates

Le travail de pionnier de l'UNESCO a changé la façon dont les gens du monde entier se comprennent et comprennent la planète sur laquelle nous vivons.
1952 : La Convention universelle sur le droit d'auteur

La Convention universelle sur le droit d'auteur a été adoptée en 1952, et révisée en 1971, sous l'égide de l'UNESCO, en vue d'étendre universellement la protection internationale du droit d'auteur.

1954 : La création du CERN

Création d'un Conseil européen pour la recherche nucléaire. Aujourd'hui, c'est l'un des centres de recherche scientifique les plus importants et les plus respectés au monde.

1960 : Sauver les monuments de Nubie, d'Abu Simbel à Philae

L'UNESCO a lancé une campagne internationale de sauvegarde pour éviter que les monuments de Nubie ne soient inondés par la montée des eaux du Nil.

1964 : L'histoire générale de l'Afrique

L'UNESCO a invité des universitaires africains de renom à se réunir pour écrire l'histoire de leur continent selon leur propre perspective. Neuf volumes ont été produits et trois autres sont en préparation. sont en préparation

1965 : Le système d'alerte et d'atténuation des tsunamis dans le Pacifique

La Commission océanographique intergouvernementale joue un rôle essentiel pour sauver des vies au sein de communautés menacées par les tsunamis sur les côtes des océans

1971 : Le Programme sur l'homme et la biosphère (MAB)

Le programme MAB a établi une base interdisciplinaire et scientifique pour l'amélioration des moyens de subsistance de l'homme et la sauvegarde des écosystèmes.

1997 : La déclaration sur le génome humain et les droits de l'homme

La déclaration a été adoptée à l'unanimité par les 77 délégations des États membres présentes.

2003 : Patrimoine culturel immatériel

Objectifs de la présente Convention : sauvegarder le patrimoine culturel immatériel ; assurer le respect des communautés et assurer une coopération et une assistance internationales

2020 : La Coalition mondiale pour l'éducation

La pandémie de COVID-19 menaçait le droit à l'éducation de plus de 1,5 milliard d'étudiants. L'UNESCO a lancé la coalition de plus de 175 partenaires institutionnels, du secteur privé et des médias.

Restez en contact

Si vous souhaitez rester au courant des dernières nouvelles et informations, suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à notre newsletter.