Après 2 guerres mondiales en moins de trente ans, l’UNESCO est née d’une conviction forte : pour construire une paix durable, les accords économiques et politiques entre Etats ne suffisent pas. Il faut unir les peuples, par le dialogue des cultures et la compréhension mutuelle.

Au cours de son histoire, l’UNESCO a lancé des programmes précurseurs pour cultiver ces rapprochements. L’UNESCO a mobilisé les philosophes, les artistes, les penseurs de toutes les nations pour dénoncer les théories racistes et développer des projets d’avant-garde qui ont changé le monde - la convention universelle sur le droit d’auteur ; les réserves de biosphère ; le patrimoine mondial ; le patrimoine immatériel.

Dates clefs dans l'histoire de l'UNESCO

1949

La lutte contre le racisme

1952

Convention universelle sur le droit d'auteur

1954

CERN et SESAME

1960

Campagne de Nubie et convention du Patrimoine mondial

Nous avons donné naissance à des centres mondiaux de recherche scientifique, du CERN au SESAME ; développé des systèmes d’alerte aux tsunamis, lancé la rédaction de l’histoire générale de l’Afrique et des 5 continents, et des campagnes d’alphabétisation massives en Italie, en République de Corée, en Afghanistan. 

1963

Histoire générale de l'Afrique

1965

Tsunamis et risques marins

1997

Le génome humain et les droits de l'homme

2003

Convention du Patrimoine culturel immatériel

L’UNESCO a posé les principes universels de l’éthique des sciences et du génome, et protège le meilleur de notre humanité commune : les temples de l’Egypte antique, sauvés des eaux ; les trésors de Venise et d'Angkor ; le Vieux Pont de Mostar, reconstruit après la guerre, la vieille ville de Mossoul, qui renait de ses cendres.

Aujourd’hui, l’UNESCO continue d’innover et pilote la réflexion mondiale sur les futurs de l’Education dans un monde post-Covid.
Elle fixe des normes communes pour l’éthique de l’intelligence artificielle et la science ouverte. L’UNESCO développe des outils nouveaux pour répondre aux nouvelles formes de racisme, aux discours de haine. Et agit pour une relation durable entre l’être humain et son environnement.

Depuis 75 ans, nos convictions restent intactes : le monde a besoin d’éducation, des sciences, de culture et d’information

Le monde a besoin d’humanité.

School girls hero

Perspectives d'avenir : 1946-2021 et au-delà

Les futurs de l'éducation

Apprendre à devenir

Sciences ouvertes

Combler les écarts pour mieux reconstruire

Ethique de l'intelligence artificielle

AI joue un rôle dans la vie de tous

Faire revivre l'esprit de Mossoul

Une des plus vieilles villes du monde

L'homme et la biosphère

Connexion durable entre les humains et la nature

Covid 19 - Riposte

Renforcer la solidarité mondiale

Exposition "L'Aventure de l'UNESCO"

Cultiver le meilleur de notre humanité commune

Au lendemain de deux guerres mondiales successives, l’UNESCO est née d’une conviction simple et forte : les accords politiques et les arrangements économiques entre les états ne suffisent pas à construire une paix durable. La paix et le développement des peuples doivent s’élever sur des fondements plus solides, plus profondément ancrés dans la vie des sociétés. Ils doivent s’appuyer sur la solidarité intellectuelle et morale des peuples. Mieux se connaître et se respecter les uns les autres, savoir que nous faisons partie d’une seule famille humaine, partageant la même planète, unie pour des objectifs communs : voilà le grand défi. 
L’histoire de l’UNESCO est une plongée dans les  programmes – souvent titanesques – lancés pour cultiver ces rapprochements, et unir les peuples autour de nos biens communs. Les images du sauvetage et du déplacement, bloc par bloc, des  grands temples de l’Égypte antique sont encore dans toutes les mémoires. Les histoires générales  des continents, la coordination des systèmes d’alerte aux tsunamis, l’harmonisation des règles scientifiques d’étude des sols, des aquifères et des océans, les missions d’exploration lancées le long des routes de la soie, les campagnes de collecte et de préservation des savoirs, des traditions, des musiques et de la mémoire du monde… illustrent la volonté  de tisser une trame toujours plus solide des échanges, des circulations des savoirs entre les peuples et à  travers le temps. Dans l’espoir que la pleine conscience de nos relations réciproques éloigne le spectre de la guerre. 

Cette exposition montre les manières dont l’UNESCO s’efforce de comprendre, de préserver et de transmettre le meilleur de notre humanité commune, comme le fil rouge qui nous rassemble dans les transformations du monde

first General Conference of UNESCO
Sebastião Salgado - Exposition Photos

Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Il a passé plusieurs semaines au sein de villages à photographier des groupes ethniques, 11 au total. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’oeil du photographe des images saisissantes.

Photos of Sebastião Salgado
Jennifer Douzenel

OUT OF THE BLUE

Pour célébrer son 75e anniversaire, l’UNESCO ouvre ses portes à la création contemporaine. Out of the Blue est une exposition de Jennifer Douzenel, une artiste qui a mis la vidéo au coeur de sa pratique. Dans un dialogue étroit avec l’architecture du site et l’esprit des lieux, Blink est montré sur un écran monumental le long du centre de conférences. C’est une image de la mer, débarrassée de tout exotisme, ou simplement de l’eau, symbole universel de la vie. Incrusté à plusieurs reprises dans la même image, ce paysage indéterminé que l’on découvre depuis le potager de l’UNESCO est un fragment du monde, qui invite à renouveler notre regard sur ce site et les oeuvres qui y sont installées, en ouvrant de nouveaux horizons.

Commissariat d'exposition - Anaël Pigeat

Jennifer Douzenel

Témoignages des Etats membres à travers le monde

Foule

Les grandes voix de l'UNESCO

Certaines personnalités ont marqué leur environnement, pays, continent, voire leur siècle. Par leur réflexion, leur militantisme, leur volonté, ou leur persévérance, des hommes et des femmes ont depuis toujours exprimé leurs idées, mais aussi leurs ambitions et leur vision de leur société et du futur. Cette expression répond souvent au désir de construire une culture de la paix et du savoir, et répond ainsi au mandat de l’UNESCO.

Tribute to Mikis Theodorakis 1925-2021

From H.E. Marianna Vardinoyannis UNESCO Goodwill Ambassador

United Nations 2020 Nelson Mandela Prize Laureate

As we celebrate our 75th Anniversary, we remember absent friends of UNESCO, in particular Mikis Theodorakis, an iconic composer and a fighter for democracy and social justice, who sadly passed away recently.

Mikis was awarded the International Music Prize by the UNESCO International Music Council in 2005, and today, we honor his passion for music and his lifelong commitment to human dignity. This is all UNESCO stands for.

Music composer Mikis Theodorakis
Great voices

L'anthologie du 75e anniversaire du Courrier de l'UNESCO en édition limitée est SORTIE

L'anthologie du 75e anniversaire du Courrier de l'UNESCO en édition limitée est SORTIE
Pour le 75e anniversaire de l'UNESCO, le Courrier célèbre avec une nouvelle anthologie monumentale, 

Le Courrier de l'UNESCO : Transformer les idées. 

Conçu comme un dialogue interculturel couvrant trois quarts de siècle, cet ouvrage en deux volumes présente 58 des articles les plus influents jamais publiés dans l'histoire du magazine. 

Le Volume I : Thinkers et le Volume II : Creators mettent en lumière les auteurs célèbres du Courrier, parmi lesquels des anthropologues, des historiens, des scientifiques, des écrivains, des artistes et des personnalités connues des médias. Parmi eux figurent Marie Curie, Albert Einstein, Ada Yonath, Wener Arber ; Gabriel García Márquez, Joseph Ki-Zerbo, Jorge Luis Borges, J.M.G. Le Clézio ; Claude Lévi-Strauss, Edgar Morin, Souleymane Bachir Diagne, Yuval Noah Harari et bien d'autres. 

L'anthologie est disponible à la librairie de l'UNESCO et en ligne à partir du 22 novembre 2021. 

Lien d'achat : https://en.dl-servi.com/product/transforming-ideas:-complete-set-2-volumes

Lisez la version en ligne ici : 

Volume I
Volume II

unesco-courier-75th

RFI- Les grandes voix

« Les Grandes Voix de l’UNESCO » est un podcast original en 5 épisodes qui mêle fiction et réalité. À travers l’interview de Jean Microphone dit Jean Mike, un micro de l’UNESCO témoin de l’histoire de l’Organisation, elle propose de façon divertissante de (re)découvrir les femmes et les hommes qui ont marqué le XXème siècle par leurs prises de parole au Siège de l’Organisation. Jean Mike partage ainsi ses souvenirs mais aussi les passages emblématiques des discours prononcés, véritables morceaux d’anthologie qui ont marqué l’Histoire.

RFI Les grandes voix de l'UNESCO

En partenariat avec France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en françaisanglaisespagnolchinoisrusse et 11 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe.

Logo FMM

La marche du monde - RFI

Avec La Marche Du Monde, (re)découvrez Amadou Mahtar Mbow, dans deux podcasts inédits produits par RFI à partir d'archives sonores de l'UNESCO, retrouvez son parcours & ses combats..

Avec Lamine Sagna, sociologue et auteur du livre « Amadou Mahtar Mbow, une légende à raconter », aux éditions Karan et la participation des chercheurs de Columbia University ; Souleymane Bachir Diagne, philosophe et Mamadou Diouf, historien des idées. 

Amadou Mahtar Mbow