Article

Deux ans après la création de la Coalition mondiale pour l’éducation, les partenaires réfléchissent à des innovations et à un élargissement

Global Education Coalition annual meeting 2022

L’UNESCO a accueilli la réunion annuelle de la Coalition mondiale pour l’éducation qui a rassemblé plus de 150 organisations partenaires pour échanger des idées, identifier des collaborations potentielles et discuter d’actions à mettre en place pour remplir les missions de la Coalition.

Lors de cet événement du 28 mars, les partenaires ont réfléchi aux réalisations de la Coalition créée en 2020 alors que la COVID-19 obligeait les écoles à travers le monde à fermer leurs portes. Depuis ce moment, la Coalition est devenue un centre de collaboration et d’innovation. En appui à cette réunion en ligne, une brochure intitulée Transformer l’éducation par l’innovation - la Coalition mondiale pour l’éducation en action a été publiée. Elle souligne certaines des actions des partenaires qui contribuent à la transformation de l’éducation.

« Il s’agit en effet d’une Coalition ancrée dans des valeurs de solidarité et irriguée par une expertise incroyable au service de l’éducation et de l’innovation » a déclaré Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation.

« Nous devons continuer à proposer différentes expertises et ressources afin de répondre à l’évolution rapide des besoins des États membres et d’obtenir des transformations à grande échelle » a-t-elle ajouté.

La réunion s’est répartie en groupes de discussion consacrés aux quatre missions de la Coalition, et elle a annoncé des initiatives nouvelles ou à venir, notamment :

  • Conformément à son objectif initial, qui est de doter un million de jeunes de compétences numériques et d’employabilité, la Global Skills Academy souhaite toucher 10 millions de jeunes d’ici 2029, en mettant en avant les compétences numériques, l’autonomie économique et l’intégration sociale.
  • La Global Learning House intensifiera ses actions grâce à GLH Connect, un outil développé pour mettre en relation les apprenants avec des éducateurs et fournir des ressources éducatives gratuites.
  • Grâce à la maturation de ses modèles de « formation de formateurs » et à la mobilisation de nouvelles institutions dispensant des formations gratuites, le Global Teachers Campus élargit la portée de ses programmes. Un projet qui sera lancé au cours de l’année à venir, en partenariat avec Blackboard et des collègues de cinq pays anglophones d’Afrique de l’Ouest, formera quelque 13 000 enseignants via la plate-forme ImagineLearning.
  • Dans le cadre du Programme phare sur le genre, on assistera au déploiement du guide Les filles au premier plan pour une planification sectorielle de l’éducation sensible au genre. Une nouvelle campagne axée sur la rescolarisation des filles sera également lancée dans les pays d’Afrique australe et d’Afrique de l’Est.
  • Avec le soutien technique de KPMG et de Microsoft, la Coalition a lancé un espace Microsoft Teams pour faciliter la collaboration sur des projets et le réseautage des partenaires.
  • La Coalition se mobilise actuellement pour répondre à l’appel du gouvernement ukrainien. L’enjeu porte sur le droit à l’éducation d’environ 6 millions d’enfants ukrainiens (âgés de 3 à 17 ans) et de 1,5 million de jeunes de l’enseignement supérieur. Quelque 25 membres de la Coalition ont déjà proposé un soutien comme la traduction de contenus et des formations pour les éducateurs.

Les débats ont aussi porté sur le Sommet sur la transformation de l’éducation qui aura lieu plus tard dans l’année, à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations Unies.

Heather Johnston, vice-présidente du développement durable et de la responsabilité d’entreprise du groupe Ericsson, a exhorté les autres membres de la Coalition à œuvrer pour la réussite du Sommet.

« La Coalition offre un excellent cadre pour la coordination d’efforts comme la connectivité pour l’éducation et les compétences pour l’apprentissage tout au long de la vie » a-t-elle déclaré. « Aucune entité ne peut accomplir cela seule, le secteur privé joue un rôle central pour assurer à tous une éducation de qualité et tous les secteurs de la société devraient unir leurs forces pour créer des solutions inclusives, durables et évolutives. »

Maki Katsuno-Hayashikawa, Directrice de la Division de l’éducation de l’UNESCO, a également encouragé les membres de la Coalition à contacter le Sommet sur la transformation de l’éducation pour proposer des idées ou rejoindre des groupes de travail qui contribueront à définir l’orientation du Sommet en septembre. « Nous espérons vivement que tous les partenaires et membres de la Coalition s’engagent activement en faveur du sommet, à commencer dans le cadre du pré-sommet » a-t-elle déclaré.