Edimbourg braque les projecteurs sur le patrimoine littéraire écossais avec Figures of Speech
Pour célébrer l’Année des Histoires en Écosse, Edimbourg (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), première Ville créative de littérature de l’UNESCO, désignée en 2004, inaugure Figures of Speech (Figures de style), une série d’événements culturels transsectoriels qui se dérouleront du 20 mai au 30 novembre 2022.
Hommage au patrimoine littéraire écossais, le projet Figures of Speech d’Edimbourg donnera au public l’occasion d’apprécier des classiques emblématiques aussi bien que des œuvres contemporaines et commissions récentes, au cours d’un programme de six événements, auxquels participeront 12 écrivains et 6 artistes pluridisciplinaires. Chaque événement réunira écrivains et artistes pour discuter de l’un des six thèmes suivants : la musique, l’amitié, l’avenir, l’amour, le lieu, et les grandes idées, tout en parcourant le paysage littéraire local, passé et présent.
Né d’une première collaboration entre la Ville créative d’Edimbourg et le Scottish Storytelling Centre, et financé par Visit Scotland, Figures of Speech sert de projet pilote pour de futurs partenariats, visant à susciter l’intérêt pour la littérature auprès de publics larges et divers. En plus des 600 participants attendus en personne, les événements seront enregistrés et accessibles en ligne pour un public international.
En plaçant la littérature au centre de la vie culturelle de la municipalité durant six mois et à travers sa programmation diversifiée, Figures of Speech illustre la manière dont les Villes créatives peuvent tirer parti de leurs atouts créatifs pour construire des villes durables, où la culture est accessible à tous, en offrant aux artistes une meilleure tribune, en élargissant leurs opportunités et en renforçant la production et la diffusion de nouvelles œuvres.
Pour plus d’informations :
https://cityofliterature.com/figures-of-speech/
https://scottishstorytellingcentre.online.red61.co.uk/events?s=figures+of+speech