« Mon école créative » : les élèves de Rome redessinent leur école grâce aux arts visuels et au film
De mars à juin, Rome, une Ville créative du film, s'engage en tant que partenaire dans la mise en œuvre de « Mon école créative », un projet éducatif initié par l'Association des Jeunes de l’UNESCO en Italie, qui couvre des domaines variés, allant des arts visuels au film, en associant la créativité et les arts à la régénération urbaine.
L'objectif de ce projet de 4 mois, élaboré par une association de jeunes volontaires engagés, est d'initier plus de 50 étudiants d'un lycée artistique de Rome au concept de régénération urbaine et à l'importance du film comme moyen d'expression et de narration.
Le 11 mars, le projet a été présenté lors d'une conférence de presse organisée à l'université Luiss de Rome. Des membres de la Commission nationale italienne pour l'UNESCO, entre autres, ont assisté à l'événement et ont exprimé leur vif soutien et leur appréciation à l’égard de cette initiative.
Pendant des séances d'introduction, les étudiants se sont familiarisés avec le processus de régénération urbaine par les arts et le concept de « Ville créative », grâce aux cours magistraux dispensés par les partenaires du projet, « Melting pro », une entreprise locale qui encourage la participation aux activités culturelles, et le bureau de « Rome ville du film ».
Les élèves ont ensuite lancé leurs propres initiatives artistiques visant à redonner vie à certaines zones du bâtiment de leur école. Ainsi, trois espaces différents de l'école ont été redessinés de manière créative à l'aide de peintures colorées. Ce processus a également été filmé sous forme de court-métrage, dont la bande-annonce sera projetée à l'occasion de l'événement de clôture qui sera organisé le 8 juin.
Grâce à ce projet interdisciplinaire alliant design, artisanat, et film, les jeunes participants ont pris conscience du rôle de la créativité et de la culture dans les processus de régénération urbaine. En soutenant ce projet, la Ville créative de Rome a souligné l'importance des associations de jeunes et du volontariat pour façonner des communautés culturellement dynamiques et renforcer la créativité des jeunes et leur participation à la vie culturelle.
Pour plus d'informations, veuillez visiter :