Quand le Cricket rencontre la Poésie : autonomiser les femmes à Dunedin
Ville créative de littérature de l’UNESCO depuis 2014, Dunedin (Nouvelle-Zélande), a accueilli pour la première fois la Coupe du monde féminine de cricket du Conseil international de cricket, du 4 mars au 3 avril 2022. Ce tournoi sportif a coïncidé avec la Journée internationale des femmes (8 mars), en faisant une occasion parfaite pour promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, ainsi que pour enrichir de manière créative la scène littéraire de Dunedin.
Pour l’occasion, un poème commandé par la ville, écrit par la poétesse locale Ruth Arnison, et accompagné d’une photographie du Club de cricket féminin de Dunedin datant du début du XXème siècle, a été imprimé sur des autocollants placardés à travers la ville, dans les établissements et infrastructures publiques. Cet éloge littéraire aux sportives, motivant et enjoué, souligne à la fois l’engagement de Dunedin en tant que Ville créative de littérature, et fait honneur à la longue tradition de cricket féminin de la ville qui fait sa fierté.
We’re players with passion in ODI fashion,
we’re gutsy ‘n gritty, determined, controlled.
We’re champions from great nations; we’re cricket sensations,
we’re audacious, we’re gracious, sagacious ‘n bold.
We’re keepers with speed, accuracy and precision,
there’ll be no hanging around for an upstairs decision.
We’re catchers, we’re runners, we’re bowlers ‘n batters,
we’re slick at cricket and that’s all that matters.
En associant le sport et la culture en faveur de l’autonomisation des femmes, Dunedin illustre comment les Villes créatives répondent aux Objectifs de développement durable de manière aussi simple qu’efficace, et notamment à l’Objectif 5 sur l’égalité entre les sexes.