Woman with laptop

Alliance mondiale pour l’alphabétisation

29 pays fortement engagés dans l'amélioration de l'alphabétisation des jeunes et des adultes.
Rural South Asia village people

On estime que 771 millions d'adultes dans le monde ne possèdent toujours pas les compétences de base en matière de lecture, d'écriture et de calcul, dont deux tiers sont des femmes. L'Asie du Sud abrite près de la moitié de cette population mondiale de jeunes et d'adultes dépourvus de ces compétences de base, tandis que 27 % vivent en Afrique subsaharienne. Les 10 % restants se trouvent en Asie de l'Est et du Sud-Est, 9 % en Afrique du Nord et en Asie occidentale, tandis qu'environ 4 % vivent en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Un effort concerté est nécessaire en matière d'élaboration de politiques et d'investissements financiers pour garantir l'alphabétisation de tous, en particulier des plus défavorisés. À cette fin, l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation dans le cadre de l'apprentissage tout au long de la vie (GAL) a été lancée en 2016 pour faire progresser les efforts mondiaux en matière d'alphabétisation et relever les défis liés à la promotion de l'alphabétisation dans le monde. L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) fait office de secrétariat de l'Alliance mondiale.

elderly woman
Le pouvoir de l'alphabétisation

Les grands-mères tournesol de l'Ouganda

sunflower grandmas of Uganda and teacher
29 pays

 Aujourd'hui, l’Alliance est composée de 29 pays fortement engagés dans l'amélioration de l'alphabétisation des jeunes et des adultes. L’Alliance engage une multiplicité de parties prenantes pour défendre l'importance de l'alphabétisation des jeunes et des adultes et pour catalyser de manière efficace et coordonnée les efforts visant à améliorer les taux d'alphabétisme dans les pays qui en ont le plus besoin.

hands in a huddle

 La stratégie définit cinq domaines d'action prioritaires pour faire progresser l'alphabétisme et la numératie dans les pays membres de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation (GAL) : (1) politique et planification ; (2) équité et inclusion ; (3) innovation ; (4) données et suivi ; et (5) partenariats et coopération.

Ces domaines ciblent les jeunes et les adultes issus des milieux les plus défavorisés afin de les aider à développer leurs compétences en matière d’alphagbétisme littératie et de numératie, et donc leur potentiel de progrès dans leur vie personnelle, communautaire et professionnelle.

En savoir plus sur la Stratégie 2020-2025

LitBase – Base de données d’alphabétisation et de numératie

Bienvenue à LitBase, la base de données mondiale sur l’alphabétisation et la numératie. Vous y trouverez des études de cas sur les programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes présentant quelques-unes des meilleures pratiques existant dans le monde.

Informations

8 SEPTEMBRE 2021

US $17 000 000 000 est nécessaire pour atteindre l'alphabétisation universelle

7 JUILLET 2021

Des données de qualité sont « essentielles pour de bonnes politiques d'alphabétisation »

12 AVRIL 2021

Le nouveau groupe de pilotage de l'Alliance mondiale pour l'alphabétisation ouvre la voie

3 AVRIL 2020

L'Alliance mondiale pour l'alphabétisation adopte une stratégie visant à renforcer l'alphabétisation

9 SEPTEMBRE 2019

14 milliards de dollars US sont nécessaires pour atteindre l'alphabétisation universelle

7 FÉVRIER 2019

Atteindre les populations vulnérables grâce à des solutions numériques

Publications

Counting the cost: achieving literacy in countries of the Global Alliance for Literacy
UIL
2021
UNESCO
0000378822