<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:49:47 Jun 27, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Les participants à la consultation régionale de la CONFINTEA VII pour l'Asie et le Pacifique appellent à un renforcement de l'écosystème de l'apprentissage et de l'éducation des adultes

26 octobre 2021

La région Asie-Pacifique a besoin d'un écosystème renforcé, propice à l'apprentissage et à l'éducation des adultes (AEA). C'est l'un des messages clés qui est ressorti de la consultation régionale de l'Asie et du Pacifique organisée par le bureau de l'UNESCO à Bangkok en coopération avec l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) le 22 septembre. La réunion a rassemblé environ 150 représentants d'organisations de la société civile, d'universités et de gouvernements des pays de la région. Les résultats régionaux alimenteront la septième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), prévue en 2022.

Les participants à la conférence ont examiné à la fois les défis de l'apprentissage et de l’éducation des adultes dans la région Asie-Pacifique et les approches innovantes pour les résoudre. Ils ont présenté des recommandations audacieuses pour l'élaboration de politiques et de pratiques répondant aux besoins des jeunes et des adultes de la région.

Plus de la moitié de la population adulte d'Asie et du Pacifique n'a pas la possibilité de poursuivre ses études jusqu'au niveau tertiaire en raison de son origine socio-économique. Les participants à la consultation ont donc souligné le besoin crucial d'un écosystème de soutien  ̶  tel que des garderies, des services de mentorat/conseil, un soutien au placement et une aide financière  ̶  qui puisse soutenir la participation des adultes,  et en particulier des femmes marginalisées, aux programmes d'apprentissage et d'éducation des adultes. Historiquement et aujourd'hui, la région Asie-Pacifique compte le plus grand nombre d'analphabètes adultes, dont la majorité sont des femmes. L'une des principales recommandations issues de la consultation était donc d'appeler à une concentration plus équitable sur les jeunes et les adultes les plus vulnérables et défavorisés de la région.

Les données de 30 pays d'Asie et du Pacifique, recueillies pour le cinquième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5), montrent que la COVID-19 a eu un impact sur les programmes d'apprentissage et d'éducation des adultes dans 93 % de ces pays. Les participants à la consultation ont indiqué que la pandémie mettait en évidence la nécessité d'intégrer des approches innovantes dans l'apprentissage et l'éducation des adultes, notamment celles qui utilisent les technologies de l'information et de la communication (TIC), afin de favoriser une participation inclusive et équitable des adultes, et de prendre en compte de manière adéquate les préoccupations des populations autochtones par le biais de mesures d'éducation à la citoyenneté.

La consultation s'est conclue par les priorités et recommandations suivantes :

  1. Une concentration équitable sur les jeunes et les adultes les plus vulnérables et défavorisés dans tous les pays.
  2. Un soutien aux jeunes et aux adultes défavorisés par le biais de l'alphabétisation numérique et de mesures visant à combler la fracture numérique, complétées par d'autres programmes d'apprentissage à faible ou sans technologie.
  3. Une promotion de l'éducation à la citoyenneté par l'apprentissage actif et passif.
  4. Une diversification des contenus pour les apprenants ayant des besoins variés grâce aux TIC, à travers le renforcement des capacités des facilitateurs d'apprentissage et des prestataires de services de l'apprentissage et de l'éducation des adultes.
  5. Le développement de mécanismes de reconnaissance, de validation et d'accréditation pour l'apprentissage non formel et informel, et de programmes d'équivalence appropriés dans le cadre d'un cadre national de qualifications.
  6. La promotion de l'ouverture d'esprit, ainsi que des compétences sociales et émotionnelles, chez les apprenants adultes.
  7. Des partenariats et collaborations efficaces entre toutes les parties prenantes pour promouvoir l'apprentissage et l'éducation des adultes.
  8. Un plaidoyer efficace, étayé par des données probantes, pour promouvoir l'apprentissage et l'éducation des adultes.
  9. Un rapport basé sur les discussions et les résultats de la consultation est en cours d'élaboration et sera publié prochainement.

À propos de CONFINTEA VII

Le Royaume du Maroc accueillera la CONFINTEA VII, qui examinera les politiques efficaces d'apprentissage et d'éducation des adultes dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Les participants travailleront ensemble pour élaborer un nouveau cadre d'action qui remplacera le Cadre d'action de Belém (BFA), adopté lors de la CONFINTEA VI en 2009.

Lors de la CONFINTEA VII, les États membres de l'UNESCO discuteront de la manière d'accélérer les progrès en matière d'apprentissage et d'éducation des adultes afin d'atteindre l'ODD 4 d'ici 2030. Les points à l'ordre du jour comprendront l'intégration de l'apprentissage et de l'éducation des adultes dans les plans de redressement post-COVID-19, ainsi que les efforts visant à mettre en œuvre les recommandations de la Commission internationale sur l'avenir de l'éducation en matière d'AEA. La conférence permettra aux participants de jeter les bases de partenariats fructueux dans le domaine de l'apprentissage et de l'éducation des adultes.