<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:47:28 Jun 27, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Le Maroc accueillera la 7e Conférence internationale sur l'éducation des adultes

24 mars 2022

Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports du Royaume du Maroc, ont annoncé jeudi que le Maroc accueillera la 7e Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VII), co-organisée avec l’UNESCO, du 15 au 17 juin 2022 à Marrakech.

Intitulée « L’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur », cette conférence réunira les parties prenantes du monde entier en vue de façonner l'avenir de l'apprentissage et de l'éducation des adultes au cours de la prochaine décennie.

En signant l'accord avec le pays hôte de la conférence le 24 mars 2022 à Rabat, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a souligné : « L'éducation des adultes est essentielle pour transformer notre avenir. Face aux mutations technologiques et sociales, le droit à l’éducation c’est doter chaque personne, tout au long de sa vie, des connaissances et aptitudes lui permettant de s’épanouir et de vivre dans la dignité. La 7e Conférence internationale sur l'éducation des adultes sera un moment clé. Je remercie le Royaume du Maroc pour son soutien remarquable à l’action de l’UNESCO. »

Lors de la CONFINTEA VII, plus de 1 000 participants examineront - en présentiel et en ligne - les réalisations accomplies dans le domaine de l'apprentissage et de l'éducation des adultes depuis la CONFINTEA VI (2009) et les défis qui restent à relever. Le cinquième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 5), qui sera lancé le premier jour de la conférence, servira de base aux discussions pour des politiques efficaces d'apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies. À l'issue de la conférence, les participants adopteront un nouveau Cadre d'action, qui guidera les efforts des pays pour promouvoir l'apprentissage et l'éducation des adultes au cours de la prochaine décennie.

La promotion de l'éducation des adultes constitue une priorité pour le pays hôte, le Maroc. Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a expliqué lors de la cérémonie de signature que le Maroc « positionne la réforme du système éducatif en tête de ses priorités et au cœur de son projet sociétal. Le nouveau modèle de développement, fruit d’un consensus national, vient consacrer l'apprentissage tout au long de la vie comme levier important du développement. C'est un honneur pour le Royaume du Maroc d'accueillir la CONFINTEA VII. L’organisation de cette conférence au Maroc consacre le choix irréversible de l’ouverture du Royaume sur son environnement régional et international et réaffirme ses engagements en matière d’éducation des adultes et d’apprentissage tout au long de la vie. »  

La CONFINTEA VII encouragera les États membres de l'UNESCO à mettre en place des politiques, des incitations, des cadres réglementaires et des structures et mécanismes institutionnels pour contribuer aux droits humains, à la justice sociale, à la solidarité internationale et à la durabilité. Compte tenu des progrès constants de l'intelligence artificielle, une attention particulière sera accordée à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour promouvoir un accès inclusif à l'apprentissage et à l'éducation des adultes.

Informations complémentaires

Site web de la CONFINTEA VII

À propos de la CONFINTEA

La Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA) est une conférence intergouvernementale (catégorie II) de l'UNESCO favorisant le dialogue politique sur l'apprentissage et l'éducation des adultes, ainsi que la recherche et le plaidoyer y afférents. La CONFINTEA a lieu tous les 12 ou 13 ans depuis la fin des années 1940. La première conférence s'est tenue en 1949 à Elseneur (Danemark), suivie de Montréal (Canada) en 1960, Tokyo (Japon) en 1972, Paris (France) en 1985, Hambourg (Allemagne) en 1997 et Belém (Brésil) en décembre 2009. En 2009, la CONFINTEA VI a conduit à l'adoption du Cadre d'action de Belém (BFA), qui reconnaît le rôle essentiel de l'apprentissage tout au long de la vie dans la résolution des problèmes et des défis mondiaux en matière d'éducation. Les pays participants se sont engagés à réaliser des progrès dans cinq domaines clés de l'apprentissage et de l'éducation des adultes : politique ; gouvernance ; financement ; participation, inclusion et équité ; et qualité.