<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:36:21 Jun 30, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Accueil

Migration transnationale, études sur les réfugiés et apprentissage tout au long de la vie

16 février 2022

Le dernier numéro de la Revue internationale de l'éducation – Annales de l’apprentissage tout au long de la vie (IRE) examine les défis et les opportunités de l'apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de la migration transnationale et des études sur les réfugiés.

Édité par Shibao Guo de la Werklund School of Education de l'Université de Calgary au Canada, ce numéro spécial conçoit la mobilité des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile comme étant circulatoire et transnationale plutôt qu'unidirectionnelle. Elle dépasse ainsi le cadre du nationalisme méthodologique.

Visant à étendre la portée et la signification de la mobilité transnationale, neuf articles remarquables repensent la relation entre la mobilité, la connaissance, la diversité, l'inclusion et l'apprentissage tout au long de la vie dans le contexte de la migration transnationale.

Parmi les sujets étudiés figurent le rôle de l'apprentissage tout au long de la vie dans la transition des immigrants de récente date vers le monde du travail, le point de vue des infirmières formées à l'étranger sur les compétences non techniques, le travail sur la diversité dans une organisation de services aux immigrants, le potentiel de l'apprentissage transculturel tout au long de la vie, l'agentivité des parents immigrants dans le plaidoyer en faveur des politiques linguistiques au nom de leurs enfants ; les perspectives critiques sur les pratiques d'inclusion avec les étudiants immigrés adultes ; une approche critique de l'éducation permanente des réfugiés qui reconnaît dans quelle mesure le passé colonial est toujours actif dans les inégalités du présent ; les défis à multiples facettes auxquels les étudiants universitaires demandeurs d'asile doivent faire face ; et le cadrage médiatique et gouvernemental des demandeurs d'asile et des travailleurs migrants pendant la pandémie de COVID-19.

De nombreuses contributions présentent des idées issues d'études qualitatives permettant d'analyser les perspectives et les expériences des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile, partagées lors d'entretiens, de discussions de groupe, etc. Pris dans leur ensemble, les articles de ce numéro spécial enrichissent notre compréhension des dynamiques changeantes et des complexités de la migration transnationale, des études sur les réfugiés et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Case studies

Related Document

Related Content