<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:37:51 Jun 25, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Identification des besoins de sauvegarde du patrimoine vivant parmi les communautés déplacées d'Ukraine

Mamut Churlu, le leader de l'association culturelle informelle
Mamut Churlu, le leader de l'association culturelle informelle "Chatyr Dag", dans son atelier d'artiste, présentant des panneaux brodés basés sur des ornements Ornek.
© Chorna Kateryna, 2019

En coopération avec des partenaires nationaux, l’UNESCO a lancé une identification des besoins de sauvegarde du patrimoine vivant parmi les communautés, groupes et individus d’Ukraine déplacés dans cinq pays voisins : Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. L’identification des besoins a été soulignée comme un domaine d’action prioritaire lors d’une réunion de coordination organisée par l’UNESCO en faveur de la sauvegarde du patrimoine vivant ukrainien le 18 mars 2022.

En plus des dégâts matériels et des pertes humaines dévastatrices, la situation critique en Ukraine a un impact négatif sur le tissu social de la société ukrainienne, déchirant les familles et forçant des millions de femmes, d’enfants et de personnes âgées à fuir leurs maisons. En conséquence, le patrimoine vivant des communautés ukrainiennes, qui constitue un élément fondamental de leur identité, de leur résilience et de leur continuité, est menacé.

L’exercice est conforme aux Principes et modalités opérationnels pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en situations d’urgence qui soulignent que les communautés doivent être les acteurs principaux dans l’identification de la manière dont leur patrimoine culturel immatériel peut être affecté par la crise, comment elles peuvent le sauvegarder ainsi que la manière dont elles peuvent s’en servir comme outil de résilience et de récupération.

L’exercice d’identification des besoins se poursuivra jusqu’à fin juin 2022, sous la coordination de l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale de l’Académie slovaque des sciences. Sur la base des besoins identifiés, une série de projets concrets seront développés pour soutenir la sauvegarde du patrimoine vivant ukrainien.

Pour plus d’informations sur l’action de l’UNESCO pour l’Ukraine, voir : unesco.org/fr/ukraine-war

Pour plus d’informations sur le patrimoine vivant et les situations d’urgence, visitez notre page web dédiée.

Top