<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:07:23 Jun 26, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

SOUTIEN A LA CREATION ARTISTIQUE : ABIDJAN DANSE PARADE/ MASA

Côte d'Ivoire
Quand
2021
Qui
Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA)
Décrivez les principales caractéristiques de la politique/mesure: 
Le MASA est un rendez-vous culturel et artistique du continent qui associe un marché, un festival et des échanges, sans distinction d’appartenance linguistique. Abidjan-Danse-Parade est un programme de danse et de Street art dédié à la jeunesse. Les objectifs de cette mesure sont : - rapprocher les créations artistiques des populations dans les quartiers populaires d’Abidjan et les villes de la Côte d’Ivoire ; - susciter l’intérêt et l’implication des jeunes et des enfants désœuvrés ou en quête d’une nouvelle orientation socio-éducative ; - offrir aux enfants et aux jeunes des quartiers populaires, la possibilité de devenir des artistes en intégrant des groupes de chorégraphes ; - revaloriser l’image des quartiers ; - rendre l’art accessible à tous ; - donner une chance aux enfants et aux jeunes en suscitant le goût de l’art - sortir des enfants et des jeunes de la rue ; - professionnaliser les groupes artistiques qui pourraient être sélectionnés par les professionnels invités aux différentes éditions du MASA. Cette mesure est destinée à promouvoir les expressions culturelles. Elle favorise la pleine participation et l’engagement de tous les membres de la société contribuant à la diversité des expressions culturelles, en particulier les personnes appartenant aux minorités (enfants, jeunes filles, jeunes garçons, personnes à mobilités réduites). Cette mesure consiste à : - constituer des groupes de chorégraphes professionnels pour l’encadrement ; - recruter 2000 danseurs ; - produire une œuvre chorégraphique dans l’une des communes d’Abidjan ; - initier la formation des enfants et des jeunes à la danse contemporaine et à la chorégraphie ; - embellir des façades des rues (peintures artistiques, etc.) ; - soutenir la création.
Quels sont les résultats atteints jusqu’à présent grâce à la mise en œuvre de la politique/mesure ?: 
Les résultats attendus sont : - les créations artistiques se sont rapprochées des populations dans les quartiers (populaires) d’Abidjan et les villes de la Côte d’Ivoire ; - l’intérêt et l’implication des jeunes et des enfants désœuvrés ou en quête d’une nouvelle orientation socio-éducative ont été suscités ; - les enfants et les jeunes des quartiers populaires sont devenus des artistes en intégrant des groupes de chorégraphes ; - l’image des quartiers a été revalorisée; - l’art a été rendu accessible à tous ; - une chance a été donnée aux enfants et aux jeunes de développer en eux le goût de l’art; - des enfants et des jeunes de la rue ont été intégrés dans le tissu social; - les groupes artistiques sélectionnés par les experts aux différentes éditions du MASA se sont professionnalisés.
Ressources financières allouées à la politique/mesure en dollars américains: 
120 000 000 FCFA, soit 221 403 $ US
Partenaires engagés dans la mise en œuvre de la politique/mesure : 
La mise en œuvre de la politique/mesure a-t-elle été évaluée ?: 
Non
Si oui, quelles sont les principales conclusions/recommandations ?: 
- Ouvrir un espace d’expression culturelle pour les répétitions et certaines représentations - Offrir une vitrine aux jeunes et personnes à mobilité réduite - Médiation pour une tournée artistique des groupes.